Suivez notre actualité :

© 2019 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France

“Hygge” : comment adopter le concept danois chez soi

Même si vous n’êtes pas familier avec le “hygge”, vous n’avez pu passer à côté de cette nouvelle tendance lifestyle. Créer une ambiance et décoration cocooning, prendre du temps pour soi, favoriser les moments avec ses proches, privilégier la nourriture réconfortante… Si vous avez déjà fait une de ces propositions, alors vous vivez la vie en “Hygge” !

Venant du norvégien, le mot “Hygge” (prononcé “hue-gah”) n’a pas de traduction exacte mais suppose un mode de vie mélangeant bien-être et cocooning. Il a été adopté par les Danois il y a de nombreuses décennies, pour contrer les journées courtes en hiver (le soleil s’y couche à 15h !). Ralentir son mode de vie, s’entourer de bonnes choses et se créer des petits bonheurs les aurait aidé à tenir ces longs hivers… et les Danois étant le peuple le plus heureux au monde selon des études scientifiques, on peut se dire que cela a bien fonctionné !

 

Le concept du Hygge se démocratise seulement maintenant dans le reste du monde, sans aucun doute à la recherche d’un peu de réconfort dans ce rythme de vie contemporain effréné. Alors si vous aussi souhaitez adopter le “Hygge” et vous créer une vie plus heureuse, suivez les étapes !

 

 

APPRÉCIEZ LES PETITS BONHEURS 

 

Lire un bon livre, boire un chocolat chaud, sentir le soleil caresser son visage… Il n’y a pas de petit bonheur dans le mode de vie “Hygge”. Tout moment est à apprécier, surtout si vous vous dédiez ce moment ou si vous le partagez en famille ou avec des amis.

 

Une des choses mises en avant par le “Hygge” est le fait de pratiquer un hobby ou d’en commencer un nouveau. Pratiquer une activité permet de déconnecter du quotidien et de se recentrer sur soi. La couture ou encore le tricot, activités anciennes mettant l’accent sur la notion de prendre son temps, ont notamment été remises au goût du jour par le “Hygge”. Leur avantage ? En plus de vous détendre, elles vous permettront d’avoir de beaux vêtements ou accessoires pour rester au chaud l’hiver !

 

RÉALISEZ UNE DÉCORATION COSY

 

Cosy est le maître mot de la décoration “Hygge”. Votre intérieur doit être confortable, donner envie d’y rester des heures pour s’y détendre ou passer de bons moments entre proches. Le plaid est donc la pièce principale de votre décoration. Déclinable en plusieurs tailles pour votre salon ou encore votre chambre, il apportera confort et texture à votre intérieur. Afin de rester “Hygge”, le plaid devra être choisi dans des couleurs claires comme le beige, le blanc ou le crème, et dans des matières nobles et douces comme la laine de Mérinos ou la laine de Baby Alpaga. Non seulement le plaid vous gardera au chaud cet hiver, mais il vous permettra en plus d’avoir un intérieur chaleureux lorsque vous recevrez des amis et passerez de longues soirées à discuter au coin du feu… Idéal, non ?

 

En plus du plaid comme pièce maîtresse de la décoration, le “Hygge” privilégie les couleurs douces et froides comme le beige, le blanc, le gris clair ou le crème, et les matières naturelles : bois, bambou, osier, lin, coton...

 

 

RÉCHAUFFEZ VOTRE INTÉRIEUR

 

Le “Hygge” étant surtout destiné à passer l’hiver au chaud, il est normal qu’il soit tourné vers de sources de chaleur pour votre maison. La cheminée est donc un des piliers du “Hygge” pour donner charme et chaleur à votre intérieur, et créer également des moments de famille uniques. 

 

Si vous n’avez pas de cheminée chez vous, pas de panique ! Les bougies sont également très utilisées pour rendre un intérieur cosy, apporter de la lumière, de la chaleur et de bonnes odeurs. Notre conseil pour créer une ambiance cocooning ? Choisir des bougies aux senteurs hivernales : cannelle et orange, pain d’épice, pin et cèdre, clou de girofle… Accompagnez votre moment bougie parfumée d’un bon thé, et le tour est joué !

 

PARTAGEZ AVEC VOS PROCHES 

 

Maintenant que votre intérieur est cosy et que vous avez instauré des moments cocooning, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : partager ces petits bonheurs avec vos proches ! Loin d’être un mode de vie centré sur soi, le “Hygge” véhicule le partage avec son cercle intime, pour prendre le temps de resserrer les liens et de se créer des souvenirs uniques. Cuisinez en famille, organisez une partie de cartes au coin du feu avec des amis, apprenez à tricoter avec votre grand-mère : partagez le “Hygge” autour de vous !

Rédigé pour La Maison de la Maille par Estelle Ducommun

Produit à découvrir : 

Carte Cadeau

259,00 €Prix