Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Le Plaid Merveilleux, la nouveauté que vous attendiez 

LE PLAID MERVEILLEUX,
LA NOUVEAUTÉ QUE VOUS ATTENDIEZ

Nous aurions pu l’appeler Le Plaid Impossible.

Sa production relève d’un tour de force et reflète l’accomplissement d’une ambition écologique, éthique et humaine. Le résultat : un Plaid  Merveilleux, absolument merveilleux, quintessence des savoir-faire de notre luxe responsable. Avec cette nouvelle collection, La Maison de la Maille définit un nouveau record en termes de production locale, de traçabilité… et surtout de produit d’exception. Le Plaid Merveilleux s’impose en douceur comme l’indispensable déco luxe et écolo. Merveilleux et bien plus encore.

On vous dit tout.

L’EXCEPTIONNEL, LE MERVEILLEUX

 

C’est bel et bien le mot d’ordre de la maison. 

Après deux années de travail et de recherches à tous les échelons, La Maison de la Maille fait naître son Plaid Merveilleux. Sublime, naturel, made in France, unique, artisanal… De quoi propulser ce véritable bijou au statut de porte-drapeau du prestige de la maison. 

 

L’idée ? Créer un produit d’exception en petite série (une cinquantaine de pièces la première année) et avoir une traçabilité absolue en fabriquant un plaid à partir d’une seule toison. Pour mener à bien ce projet de taille, La Maison de la Maille a sélectionné des élevages français d’excellence et constitué une filière qui n’existait pas encore en France ; la filière de laine d’alpaga d’exception. 

Après la tonte d’un alpaga, le poids de la récolte de laine une fois délicatement triée,  peut aller jusqu’à 1,5 kg, une quantité suffisante pour la confection d’un plaid. Le Merveilleux, donc.

« La toison étant différente d’un alpaga à l’autre, chaque pièce sera unique. Le plaid plus ou moins grand, la teinte plus ou moins foncée, chaque texture sera unique. Comme chez les humains, c’est la génétique qui parle. » Explique Charlotte, fondatrice de la maison.

De quoi partir sur un concept novateur et exceptionnel ; un plaid = un alpaga.

LUXE ET NATURE

 

En s’associant sur ce projet avec une filature bretonne et un tout nouvel atelier de tricot qui travaille déjà avec les plus grandes maisons de luxe comme Hermès ou encore Chanel, La Maison de la Maille s’impose plus que jamais parmi les incontournables de l’artisanat de luxe. 

À travers le Plaid Merveilleux, c'est aussi la nature qui parle.

Avec sa filature et ses élevages en France, La Maison de la Maille privilégie le savoir-faire local mais ne s’arrête pas là. 

Liée par une relation de partage et de confiance avec les différents acteurs du processus de fabrication du plaid, la maison a volontairement sélectionné des élevages réputés pour la très grande qualité de leurs fibres, avec des animaux évidemment élevés en pleine nature. 

Ultra-naturel, le Plaid Merveilleux ne subit aucune altération chimique durant sa création. Pas de traitement, pas de teinture et un lavage au savon doux. Le gage d’une fibre qui reste totalement naturelle jusqu’à son arrivée sur votre canapé.

« Le Plaid Merveilleux est fait à partir d’une maille dont la texture est vraiment unique. Nous avons développé un produit et une technique de tricot qui permet de sublimer la fibre de l’alpaga. Le résultat est absolument magnifique, la maille est légèrement ajourée, dans une nuance fidèle à celle de l’alpaga d’origine et avec une épaisseur naturelle qui lui donne un aspect moelleux irrésistiblement confortable ». 

ADOPTE UN ALPAGA

 

Pour de faux hein. 

Là encore, La Maison de la Maille propose quelque chose d’audacieux : choisir son alpaga et suivre tout le processus jusqu’au produit fini. L’occasion pour le client de savoir précisément comment sont élevés et traités les alpagas au sein des élevages mais aussi de mesurer le caractère exceptionnel et singulier du plaid. Chaque animal a un nom et est identifié afin de pouvoir déterminer précisément quelle toison est à l’origine de quel plaid. Fort.

Non teintée et non traitée, chaque pièce aura donc la couleur originale de l’alpaga choisi et la texture de sa toison.

L’ENTREPRENARIAT AU FÉMININ

 

Parce qu’il n’y a pas de belle réussite sans les femmes, derrière le Plaid Merveilleux se cache une équipe 100% féminine (bon d’accord y’a FX mais en vrai il est tellement féministe qu’il compte comme une femme). Qu’il s’agisse de l’élevage, de la filature ou encore de l’atelier de maille, les femmes sont à l’honneur dans ce projet. D’où le raffinement et le prestige du produit. 

Hein quoi ? Non rien. 

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

lamaisondelamaille-leplaidmerveilleux-al
Couverture picnic.jpg

Il y a des pièces qui, parce que les coutumes l’ont voulu, souffrent d’être rangées dans des cases. La casquette en été, les bottes en hiver, l’imper sous la pluie. Le plaid n’échappe malheureusement pas à cet arbitrage. Ami douillet des soirées d’hiver, il est assimilé depuis toujours au confort thermique alors qu’il a bien d’autres qualités. Surtout en été. Lire la suite

Alpaga.jpg

Ces 10 choses que vous ne savez pas sur les alpagas

D’où vient-il ? Que fait-il ? Comment est sa toison ? Est-il gentil, propre et sociable ? Nous avons étudié de près les différentes caractéristiques de l’alpaga afin de vous en dire un peu plus sur cette espèce animale encore assez peu connue en Europe. Sa fibre étant très utilisée dans la fabrication de nos produits La Maison de la Maille, il nous semblait essentiel de mettre en lumière les 10 traits les plus importants (et surprenants sans doute) de sa personnalité. Lire la suite