Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

L'histoire du châle

Parce qu’il n’est pas seulement l’accessoire mode que l’on pose sur nos épaules pour faire joli dans les mariages chic, le châle a été inventé il y a plusieurs siècles déjà et son histoire est bien plus riche qu’on ne pourrait l’imaginer. Sa naissance dans l’Antiquité, ses diverses origines, ses symboles, ses particularités... On vous dit tout.

 

UN CHÂLE, C’EST QUOI ?

 

Plus grand qu’une écharpe ou qu’un foulard dont la mission est d’abord de tenir chaud au cou et au décolleté, le châle (qui est une grande pièce d’étoffe rectangulaire) a vraiment pour vocation à couvrir les épaules. Il n’est d’ailleurs, contrairement à l’écharpe, pas uniquement utilisé pour ses fonctions anti froids. Il est dans beaucoup de cultures (notamment en Asie et en Inde) considérées comme un vêtement à part entier.

CHÂLE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

 

C’est l’hindi, langue persane, et le mot "shâl" qui sont à l’origine de châle devenu le terme définitif vers 1860 après avoir été aussi "chal" ou encore "chaale". La traduction exacte n’est pas simple à trouver mais il s’agit de la description esthétique de la pièce. Grande étoffe de tissu ou de laine destinée à couvrir/cacher certaines zones du corps.

 

D’OÙ VIENT-IL?

 

Là encore, les origines du châle paraissent nombreuses et il n’est pas chose facile de savoir précisément quelle contrée a lancer la tendance. C’est dans l’antiquité qu’il commence à être très répandu en Asie centrale et Occidentale, mais également en Inde. Il semblerait que le châle ait connu ses débuts de gloire sur ces terres avant de progressivement gagner l’Europe après la migration des Rom d’Inde du Nord-Ouest et du plateau iranien. En Russie, en Égypte, en Éthiopie... Le châle comme grande pièce de tissu qui couvre le corps est finalement présent un peu partout dans le monde.

 

COMMENT SE PORTE-T-IL ?

 

Aujourd’hui, le châle comme nous l’imaginons «nous», Occidentaux bercés aux injonctions stylistiques, est en train de faire un retour d'hype de grande qualité. C’est pour cette raison d’ailleurs que La Maison de la Maille a créée en plus de sa ligne de plaids, des châles en laine prestigieuse et au design intemporel. On le porte sur les épaules au-dessus d’une robe, d’un pull, d’une chemise ou même d’un manteau. On le roule sur lui-même pour le transformer en écharpe XXL... Décliné dans des coloris sobres et unis, le châle La Maison de la Maille est parfait pour se marier avec n’importe laquelle de vos tenues. Le plus ? Ultra-léger, il se glisse dans le sac pour vous accompagner en toutes circonstances. Si c’est pas beau ça.

Produit à découvrir : 

Le petit châle noir

Le petit châle noir

249,00 €Prix
comment laver une couverture.jpg
20170815_WebStyleStory_DSC08382.jpg

Chez beaucoup de marques, la protection des animaux semble aujourd’hui être devenue - enfin - une notion incontournable. Afin de certifier qu’aucune action impliquant un risque de souffrance animale n’est menée durant le processus de fabrication du produit, la mention « Cruelty-Free » est délivrée aux marques qui respectent les consignes en vigueur.

Lire la suite

Suivez notre actualité :

© 2021 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France