Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Les fibres d'alpagas, leurs bénéfices observés par le Professeur Fabrice Denis

les fibres d'alpagas, leurs bénéfices observés par le professeur Fabrice denis 

Passionné d'alpagas et ami de la Maison, le Professeur Fabrice Denis nous livre quelques secrets sur les vertus naturelles des fibres de nos camélidés préférés, du point de vue médical.

cd72_0005820_orix2.jpg

La laine d’Alpaga fait l’objet d’études pour en décrire les caractéristiques car des données préliminaires suggèrent des propriétés fort intéressantes.

 

1# La caractéristique la plus étonnante est probablement son effet anti-bactériologique (bactériostatique). Cette laine semble poser de grandes difficultés aux bactéries pour se multiplier. Outre l’intérêt hygiénique évident, un 2ème effet en découle, la réduction des odeurs des vêtements liées à la transpiration. Celle-ci favorise la prolifération de ces bactéries, la fibre d’Alpaga semble la réduire.

2# La laine d’Alpaga semble hypoallergénique, c’est-à-dire provoquant moins d’allergies cutanée par rapport à d’autres laine. La Lanoline qui peut provoquer ces réactions cutanées est inexistante.

3# Elle est non-irritante et peut donc être portée par tous, c’est assez rare pour une laine.

4# Les propriétés thermiques sont intéressantes car les données suggèrent que cette laine maintienne la chaleur entre 5 et 7 fois plus qu’une laine de mouton. Cela signifie que 2 mm d’épaisseur aurait le même effet de maintien de la chaleur qu’une laine de mouton de 10 mm.

5# La Respirabilité ou perméabilité de la laine d’alpaga est intéressante car les échanges thermiques et d’humidité sont favorables de sorte qu’a l’inverse d’un tissu imperméable (qui tient chaud mais provoque un confinement de l’humidité corporelle et un surcroit de transpiration), on a chaud, sans hypertranspiration. Ainsi, ces propriétés de circulation d’air permettent de faire du sport avec un vêtement en laine d’Alpaga.

6# Enfin elle est biodégradable, peu inflammable et produit peu d’électricité statique.

Article écrit par le Professeur Fabrice DENIS MD,PhD
Oncologie Radiothérapie 
E-santé/IA Faculté de Santé - Université de Paris
e-PRO's task force (European Society of Medical Oncology)
Institut Inter-Regional de Cancérologie Jean Bernard
9 rue Beauverger
72000 Le Mans
France

Produit à découvrir : 

leplaidmerveilleux-qali.jpg

Rencontrez nos alpagas ?

Parce que derrière l'animal rigolo, les gros yeux comme des billes, les longues pattes et la toison fluffy comme un appel aux câlins qui fait exploser les scores de likes sur Instagram, s'occuper d'un alpaga nécessite une dévotion sans faille, quotidienne, passionnée. Noir, roux, bicolore, blanc, gris, grand, moins grand, petit, tous ne se ressemblent pas mais il est difficile de réussir à différencier les 40. Axelle, elle, y arrive. Et il suffit de les regarder vivre pour vite comprendre que rien n'est finalement étonnant parce que chaque animal a sa propre personnalité. Vraiment, regardez.  

leplaidmerveilleux-etiquette-matiere-blog.jpg

Le Plaid Merveilleux, la nouveauté que vous attendiez

Parce que La Maison de la Maille ne s’arrête jamais de vouloir aller toujours plus loin dans la création d’exception, la marque lance le dimanche 4 juillet  sa nouveauté : le Plaid Merveilleux. Encore plus luxueux que les précédents produits, il s’impose comme l’indispensable déco luxe et écolo. Merveilleux et bien plus encore.