Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Luxe éthique : La Maison de la Maille tire son épingle 

luxe d'accord, mais éthique d'abord

Si la fascination pour l’univers du luxe est bien connue, la dynamique générale semble tendre vers une consommation de plus en plus responsable. Quand il n’y a encore pas si longtemps l’importance était de s’offrir l’effet waouh d’un produit sans se soucier de ce qu’il se passait en coulisses, aujourd’hui et notamment en France les consommateurs voient l’exception au-delà de l’esthétisme et veulent avant tout une marque engagée. La Maison de la Maille coche les cases.

_edited.jpg

Une marque responsable c’est quoi ?

C’est une marque qui s’engage à bien faire, tant au niveau environnemental qu’humain, dans tout ce qu’elle entreprend et sans jamais changer de ligne de conduite. La notion de responsable doit être attribuée à une maison qu’à partir du moment où ces critères font partie intégrante de son ADN et pas seulement s’ils interviennent périodiquement et stratégiquement (dans une démarche de greenwashing dont tant osent encore user par exemple, booouuuuh).

La Maison de la Maille, marque de luxe mais éthique

Encore un coup de pied dans une porte ouverte, si vous nous suivez vous le savez déjà, La Maison de la Maille n’a plus rien à envier aux mastodontes de la création éthique. Largement au fait des divers engagements éthiques et désireuse de faire les choses dans la plus grande transparence, La Maison de la Maille cherche à constamment s’améliorer sur ses engagements humains, environnementaux, mais aussi envers les animaux. Elle se fixe l’exigence de réussir à fabriquer de manière juste, transparente et durable.

 

Fabriquer en France

Le Made in France fait partie intégrante des valeurs originelles de la Maison et la totalité des pièces est conçue dans l’hexagone à partir des meilleurs fils au monde. C’est le choix d’une production locale (située à seulement trois heures de Paris) qui permet à la marque d’assurer une qualité irréprochable pour sa clientèle.

 

Utiliser des matières de qualité

Issues des meilleurs élevages d’Alpagas du territoire, les différentes laines utilisées pour confectionner les produits de La Maison de la Maille sont reconnues pour leur très grande qualité, leur résistance et leur incroyable douceur. S’ajoute à ça, le savoir-faire historique français qui contribue fortement à la qualité irréprochable du produit fini. Parce que le vrai luxe c’est d’abord d’offrir une pièce qui pourra traverser les années et se distinguera pas son intemporalité.

Travailler avec des producteurs labellisés

Là encore, La Maison de la Maille s’impose une rigueur infaillible quant à la qualité de ses produits et à l’authenticité de sa démarche responsable. C’est donc en s’associant avec des producteurs labellisés capables de certifier de la traçabilité totale de leurs fibres qu’elle réussit à rester fidèle à ses valeurs.

 

Respecter les animaux dans les élevages

Dans sa démarche de création à partir de laines d’Alpagas, La Maison de la Maille attache une importance toute particulière à solliciter des élevages qui aiment leurs animaux et les traitent avec le plus grand des respects. C’est ainsi que Axelle et Christel toutes deux propriétaires d’élevages d’Alpagas dans la région de la Sarthe et en Mayenne ont intégrées la maison pour la fournir en laines d’une infinie qualité. Passionnées et dévouées, les deux éleveuses offrent à leurs alpagas une vie de rêve et travaillent main dans la main avec les équipes de La Maison de la Maille pour que chaque pièce ait une histoire à raconter.

 

Favoriser la réinsertion

S’ajoute aux nombreuses valeurs de La Maison de la Maille, toute la partie sociale sur laquelle la marque se montre également très engagée et cherche à valoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Notamment en travaillant pour la confection des sacs en toile avec l’établissement d’aide par le travail Kalistâ (de l’association APAJH au service de la personne en situation de handicap). Pour les étiquettes cousues sur les pièces, c’est l’atelier Esat tenu par Patricia, couturière et belle personne, qui gère la confection.

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

LMDLM_Plaid_Alpaga_Nature

Nous vous en parlions il y a peu sur les pages de notre site d’Hélène Daret, directrice Pôle Marques chez Refashion. Celle-ci reconnaissait, avec l’expertise professionnelle qui la caractérise et les critères précis dont elle dispose, la sincère implication de La Maison de la Maille dans une dynamique écoresponsable : « La Maison de la Maille a réussi à mettre sous contrainte leur produit dès la conception pour avoir un impact minimal sur l’environnement ». Diminuer les déchets, devenir de plus en plus transparent pour ses consommateurs, imaginer des produits durables et respecter l’humain et l’animal dans tout le processus de création, c’est ainsi et évidemment pas autrement que La Maison de la Maille voit les choses.

Lire la suite

LMDLM_mouton

Une marque responsable, c'est quoi ?

Responsable. C’est un peu le mot du moment, celui dont usent et abusent beaucoup de marques, celui qui fait bien à côté du nom, celui qui atteste d’une certaine éthique, écologique notamment. Parce que tout ce qui touche au bon soin de la planète a le vent en poupe et qu’il est devenu plus qu’urgent pour les marques aujourd’hui de revoir leurs habitudes pour minimiser leur impact environnemental. Responsable, d’accord, mais ça veut dire quoi ? Et qui l’est vraiment ?

Lire la suite