Home > Editorial > You are here

Why do we get cold?

While unfortunately global warming is a reality, for many of us it only takes a very slight drop in temperature to induce chills and the irresistible urge to snuggle up in a blanket.

 

Even if La Maison de la Maille is there to warm you (without warming the planet), we can ask ourselves this question: why are we cold? Why does everyone, depending on the weather, react in different ways? Explanations.

THE BODY, THE INCREDIBLE MACHINE

 

When temperatures drop, the body uses two defense mechanisms against the cold. On the one hand, it boosts thermal insulation by causing blood vessels to narrow so that heat is maintained in vital organs. It is also for this reason that we often have extremities, hands, noses, feet, much more sensitive to low temperatures. Whereas that of the body must remain at 37 ° C, summer and winter.

 

On the other hand, the brain sends the message to the body that it must generate rapid muscle contractions in order to continue producing heat. Hence the tremors that can be felt when it is really cold.

 

All in all, a well-oiled machine that allows the body to survive the seasons without the body being impacted by thermal variations.

 

WHY ARE SOME PEOPLE MORE SUSCEPTIBLE TO THE COLD  THAN OTHERS?

 

We all know someone who wears a sweater when it's 25 degrees, and sleeps with socks or one who, conversely, continues to go out in a (rarer) T-shirt even though the trees are enthroned in the lounges. So if the body works the same for everyone, why are some people more sensitive to the cold than others? The answer is simple, well almost. There are several reasons that can justify a person being colder than his neighbor.

 

Athletes, for example, are less cautious than most people because their basal metabolism produces more heat when in motion. Fat acts as a thermal insulator, but overweight people are often less active and therefore more prone to cold.

 

Gender can also explain the differences in how you feel about the cold. Indeed, the male hormone, testosterone, is very resistant to low temperatures, which generally induces a less nervousness present in men than in women.

 

Finally, it is important to note that the body does not work the same way with everyone and that each person has a unique metabolism. It is linked to the genetic heritage as well as to the reactions of molecules in the body. A singularity which necessarily induces dissimilarities between individuals.

 

THE TRICK

 

While there are degrees of resistance to the cold, it is still obvious that we are all sensitive to it. An evil that the plaids of La Maison de la Maille can heal. Imagined in a high quality woolen fabric and created with the desire to combine comfort and softness, they are perfect allies to accompany you and warm you up during your cool evenings (or your days for that matter).

Discover more products: 

PLAID LAINE MÉRINOS BLEU CHINÉ

PLAID LAINE MÉRINOS BLEU CHINÉ

€449.00Price
20170815_WebStyleStory_DSC08382.jpg
oEgzKkZA.jpg

Subscribe to La Maison de la Maille: 

© 2021 La maison de la maille

Need help?

 

Contact us

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

Pourquoi avons-nous froid ?

Si, malheureusement, le réchauffement climatique est bien une réalité, il n’empêche que pour beaucoup d’entre nous, il suffit d’une très légère baisse de température pour provoquer des frissons et l’envie irrésistible de se blottir dans un plaid.

 

Même si La Maison de la Maille est là pour vous réchauffer (sans réchauffer la planète), nous pouvons nous poser cette question : pourquoi avons-nous froid ? Pourquoi chacun, en fonction du temps qu’il fait, réagit de façons différentes ? Explications.

LE CORPS, CETTE INCROYABLE MACHINE

 

Lorsque les températures chutent, le corps fait appel à deux mécanismes de défense face au froid. D’un côté, il booste l’isolation thermique en provoquant le rétrécissement des vaisseaux sanguins afin que la chaleur soit maintenue au niveau des organes vitaux. C’est aussi pour cette raison que nous avons souvent les extrémités, mains, nez, pieds, bien plus sensibles aux faibles températures. Celle du corps doit rester à 37°C, été comme hiver.

 

De l’autre, le cerveau envoie le message au corps qu’il doit générer de rapides contractions musculaires pour continuer de produire de la chaleur. D’où les tremblements qui peuvent être ressentis lorsqu’il fait vraiment froid.

 

Une machine somme toute bien huilée qui permet au corps de traverser les saisons sans que l’organisme ne soit impacté par les variations thermiques.

POURQUOI CERTAINES PERSONNES SONT PLUS FRILEUSES QUE D’AUTRES ?

 

On connait tous quelqu’un qui met un pull quand il fait 25 degrés, un autre qui dort avec des chaussettes ou un qui, à l’inverse, continue de sortir en tee-shirt (plus rare) alors même que les sapins trônent dans les salons. Mais alors, pourquoi, si le corps fonctionne de la même façon pour tous et toutes, certaines personnes sont plus sensibles au froid que d’autres ? La réponse est simple, enfin presque. Plusieurs raisons peuvent justifier qu’une personne ait davantage froid que son voisin ou sa voisine.

 

Les sportifs, par exemple, sont moins frileux que la plupart des individus car leur métabolisme de base produit davantage de chaleur lorsqu’il est en mouvement. La graisse, elle, joue le rôle d’isolant thermique mais les personnes en surpoids sont souvent moins actives et donc plus sujettes au froid.

 

Le sexe aussi peut expliquer les différences de ressenti face au froid. En effet, l’hormone mâle, la testostérone, est très résistante aux faibles températures ce qui induit de manière générale une frilosité moins présente chez les hommes que chez les femmes.

 

Enfin, il est important de noter que le corps ne fonctionne finalement pas de la même façon chez tout le monde et que chaque personne a un métabolisme qui lui est propre. Lui-même étant lié au patrimoine génétique ainsi qu’aux réactions des molécules dans le corps. Une singularité qui, nécessairement, induit des dissimilitudes entre les individus.

LA BONNE ASTUCE

 

S’il existe des degrés de résistance au froid, il reste tout de même évident que nous y sommes tous sensibles. Un mal qui n’attend que les plaids de La Maison de la Maille pour être pansé. Imaginés dans un lainage d’une grande qualité et crées avec l’envie d’allier confort et douceur, ils sont des alliés parfaits pour vous accompagner et vous réchauffer lors de vos soirées fraîches (ou de vos journées d’ailleurs).

Produit à découvrir : 

PLAID LAINE ÉCO-CONÇUE MOUTARDE

PLAID LAINE ÉCO-CONÇUE MOUTARDE

259,00 €Prix
20170815_WebStyleStory_DSC08382.jpg
oEgzKkZA.jpg

Suivez notre actualité :

© 2019 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France