Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

POURQUOI LA TONTE EST UNE BONNE CHOSE POUR LES ALPAGAS ET LES MOUTONS ? 

Parmi les idées reçues qui circulent autour de l’élevage des animaux, il y a celle qui place la tonte parmi les actes de maltraitance. Or, il s’agit là d’une terrible erreur puisque s’il a été prouvé que celle-ci n’entraine aucune souffrance pour l’animal, on sait aujourd’hui que c’est une étape qui est même indispensable à sa santé et son bien-être. Explications.

Pourquoi doit-on tondre les Alpagas.jpg

TROP DE LAINE TUE LA LAINE

 

Parce que la laine du mouton n’a pas une longueur maximale à partir de laquelle elle cesse de pousser, si le mouton ou l’alpaga n’est pas tondu au minimum une fois par an, il se retrouve totalement enseveli sous une couche de laine lourde, feutrée et, de fait, terriblement sale.

 

LA BONNE TONTE

 

Si la tonte est de toute évidence recommandée, pour autant il ne suffit pas d’arriver avec sa tondeuse et de se lancer dans cet exercice sans avoir connaissance de quelques règles en amont qui contribuent à l’efficacité de celle-ci et au bien-être du tondu. L’animal tondu doit être installé par l’éleveur de sorte à ce qu’il n’y ait aucunement besoin d’utiliser la force pour le maintenir. Si le mouton ou l’alpaga se sent en confiance et libre de ses mouvements, il restera tranquille durant la tonte (qui doit rester relativement rapide tout de même). Une bonne tonte doit, par ailleurs, avoir lieu lorsque l’animal est à jeun afin d’éviter que le ventre comprime les poumons et rende du coup la position inconfortable.

 

QUESTION DE TIMING

 

Dans la notion de tonte il y a aussi la notion de saison. Elle ne peut pas, en effet, avoir lieu à n’importe quel moment. L’été, lorsque les températures dépassent les 25 degrés, les moutons et les alpagas ont chaud et se sentent donc beaucoup mieux avec moins de laine. Il est cependant nécessaire d’en laisser suffisamment pour éviter les coups de soleil. La fin du printemps est la meilleure période pour tondre car l’animal est plus léger l’été mais sa laine a eu le temps de repousser suffisamment pour avoir chaud en hiver.

 

ÇA FAIT DU BIEN

 

Une fois la tonte effectuée, les animaux sont propres et se sentent moins «encombrés». C’est aussi un excellent moyen pour l’éleveur d’avoir un regard sur toutes les maladies qui peuvent toucher les moutons, les brebis ou les alpagas comme l’apparition de parasites de type tiques, myiase, gales... D’un point de vue plus «pratique» la tonte de la brebis permet lors de l’agnelage de donner accès plus facilement aux mamelles de celle-ci et ainsi éviter que l’agneau ait des difficultés pour se nourrir.

Produit à découvrir : 

PLAID LAINE MÉRINOS VERT FORÊT

PLAID LAINE MÉRINOS VERT FORÊT

449,00 €Prix
Pourquoi avons-nous froid.jpg
20190528_1555_WebStyleStory_DSC03284_edi

Suivez notre actualité :

© 2021 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France