Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

COMMENT SAVOIR SI UNE MARQUE EST « CRUELTY-FREE » ? 

Dans la grande mouvance des prises de position éthiques chez les marques, la protection des animaux semble aujourd’hui être devenue, bien heureusement, une notion incontournable. Afin de certifier qu’aucune action impliquant des espèces animales n’est menée durant le processus de fabrication du produit, la mention « Cruelty-Free » est délivrée aux marques qui respectent les consignes en vigueur. Explications.

20170815_WebStyleStory_DSC08382.jpg

CRUELTY-FREE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

 

Cruelty-Free, pouvant être littéralement traduit « sans cruauté » en français, est un terme qui garantit au consommateur que le produit acheté n’a nécessité aucune action « cruelle » sur un ou des animaux. Ce qui légalement implique plusieurs choses : 

 

  • Qu’aucun produit n’est testé sur les animaux 

  • Que les fournisseurs de la marque doivent pouvoir attester qu’ils ne pratiquent de leur côté aucune expérimentation animale 

  • Que les marques acceptent d’être soumises à des contrôles réguliers par des organismes mandatés

 

C’est au début des années 2000 que la prise de conscience au sujet de l’utilisation des animaux, notamment dans le milieu des cosmétiques, se met doucement en place. Depuis, plusieurs lois ont été votées pour interdire aux marques de mettre en péril la vie d’espèces animales à des fins commerciales. Si certaines grandes maisons continuent de vendre des pièces créées à partir de matières premières issues des animaux, comme la fourrure par exemple (qui utilise des procédés décriés), devenant la cible de nombreux organismes de protection, elles ne sont pour autant pas considérées comme hors-la-loi. 

EXISTE-T-IL DES LABELS PLUS FIABLES QUE D'AUTRES ?

Attention. Il est important de faire preuve d’une grande vigilance concernant la fiabilité des labels qui attestent du respect des consignes de bon traitement sur les animaux. Car, comme pour toutes les mentions éthiques, certains profitent du titre sans avoir coché toutes les cases. Pour ne pas se tromper, il existe deux labels qui méritent notre confiance absolue : Cruelty-Free de PETA et Leaping Bunny. Ils certifient aux consommateurs que le produit n’a pas été testé sur des animaux, les ingrédients qui le composent non plus et que la marque ne commercialise pas en Chine. La Chine impliquant forcément des tests sur les animaux, ces tests constituant même une condition incontournable pour accéder au marché. 

LA MAISON DE LA MAILLE ET LES ANIMAUX

Très concernée par les engagements éthiques et l’envie de faire les choses dans la plus grande transparence, La Maison de la Maille s’implique à 100% pour attester de ses actions écologiques mais aussi du bon traitement des animaux avec lesquels elle travaille. Il est également important de noter que la tonte des Alpagas est une étape essentielle à leur bien-être car elle permet de les protéger des coups de chaleur, des parasites, vérifier que la peau ne présente pas de lésions mais aussi participer à leur confort. Dans un souci de qualité et parce que la marque s’inscrit dans un positionnement haut de gamme, les produits sont fabriqués en laine et nécessitent, de fait, la tonte de Mérinos ou d’Alpagas. Pour s’assurer que les troupeaux sont traités dans le respect, La Maison de la Maille sélectionne des partenaires capables de produire un fil répondant aux critères de qualité, de responsabilité et de traçabilité.  Par ailleurs, la marque s'engage, lorsque cela est possible, à se rendre dans les élevages pour vérifier par elle-même que tout est mis en place pour le bien-être des animaux.

Produit à découvrir : 

PLAID LAINE MÉRINOS VERT FORÊT

PLAID LAINE MÉRINOS VERT FORÊT

449,00 €Prix
oEgzKkZA.jpg
Gaelle%20Constantini%20mode%20responsabl

Suivez notre actualité :

© 2019 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France