Home > Editorial > You are here > Learn all about recycled cashmere

LEARN ALL ABOUT RECYCLED CASHMERE

In the magic times in which we are living, almost everything is recyclable. Wool is no exception to the rule, and we are increasingly finding exquisite designs made from recycled fibers. Continuing to embrace its philosophy of expanding the boundaries of eco-awareness, La Maison de la Maille has been won over by the idea and has launched a throw made from recycled cashmere.

Learn all about it.

PlaidLaineCachemireRecyclé_2_edited.jpg

WHAT IS RECYCLED CASHEMERE?


As its name clearly states, it is cashmere but recycled.
It is also and above all a response to the urgent need to implement new methods to reduce excessive production and the ecological consequences that go with it as much as possible. The idea? Separating the fibers from cashmere pieces that are no longer used (to avoid throwing them away) and turning them into new creations. While the concept seems relatively simple put in these terms, it is nonetheless complex to put into practice and not all brands are ready to take the leap. The good news? This is changing.


THE CHARACTERISTICS OF RECYCLED CASHMERE


While cashmere has earned the prestigious reputation that it enjoys, recycled cashmere is moving toward very closely resembling its big brother. Nowadays, we can consider that the two wools share the same properties. Soft, supple, insulating and extremely fine, recycled cashmere wool also has in its bag of tricks the ability to blend extremely well with other textiles such as cotton or different categories of wool. And a good recycled cashmere is better than a bad cashmere. At the end of the day, it all lies in the quality of the wool chosen at the start of the chain.


LA MAISON DE LA MAILLE THROW


Boasting gorgeous alpaca wool throws, La Maison de la Maille nonetheless wanted to take its ecological innovation even further. This summer, it launched a throw available for preorder* made of 50% extremely high-quality recycled cashmere (the other half being merino wool). Created in black and beige in a double-sided knit featuring the brand’s monogram, this new creation consolidates – as if this were needed – the brand’s image of elegance.


CARING FOR RECYCLED CASHMERE


Just like cashmere, recycled cashmere loves water! So feel free to wash your recycled cashmere pieces regularly to prevent pilling, as well as to keep all their softness and suppleness. And despite what people may believe on this subject, recycled cashmere can be readily machine-washed on a cool wool cycle using a special detergent for wool. You can also obviously wash it by hand.


How do you dry it?


Once again, the information is often contradictory. The important thing to remember is to choose very gentle spin cycles (500 rpm maximum) and then let your piece rest flat on a towel to prevent it from becoming misshapen.


Good to know


Recycled cashmere can be ironed, as long as you follow a few rules of use so as not to damage the fiber (light touch, steam jet and inside out). Against all the odds, softener is absolutely prohibited in the cleaning process for cashmere and hence recycled cashmere. It weighs down and impairs the wool’s quality and softness.


PUTTING AN END TO PRECONCEIVED IDEAS


So, as you can see, recycled cashmere is not the cheap version of cashmere but a bona fide eco-friendly alternative that does not detract from the quality of the pieces. If you turn to brands – such as La Maison de la Maille – that strive to create premium products, you can buy items made of recycled fibers with complete confidence. But be sure to choose your brand carefully because, as will always be the case in the industry, certain inexpensive brands offer pieces that are very attractively priced but do not always live up to the criteria of luxury and quality required by cashmere. Don’t hesitate to put an extra 100 euros towards your scarf or sweater; you won’t be disappointed in your investment.


*Available for preorder solely for delivery on November.


Article written by Laura Isaaz

Discover more products: 

LaineCachemire_plaid.jpg

Everything you need to know about cashmere wool

The first reflex when you discover a very soft blanket is to think that it is cashmere... or that it was made by La Maison de la Maille.

The idea of creating a cashmere blanket had been on our minds for a long time, and after 2 years of research to find an eco-friendly and animal-friendly cashmere yarn, we finally found the perfect one.

Cashmere, we talk about it a lot, but do you really know this wool?

Capture d’écran 2022-05-16 à 10.10.52.png

Spring/summer collection: La Maison de la Maille’s beautiful items 

Here Comes the Summer. Drawn-out days, the heat, sunshine to bask in and greenery all around. And because La Maison de la Maille is also there to accompany lovers of the brand throughout all the seasons. This season, after a variety of adventures and specialized collaborations, the Maison is proposing a series of timeless items that are just as elegant as ever. We’ll tell you about them here.

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Tout savoir sur le cachemire recyclé

tout savoir sur le cachemire recyclé

Parce que la magie de notre époque rend tout ou presque recyclable, les laines n’échappent pas à la règle et on retrouve de plus en plus de très jolies créations imaginées à partir de fibres recyclées. La Maison de la Maille, encore et toujours dans sa philosophie de repousser les limites de l’écoresponsabilité, s’est laissée séduire par l’idée et lance un plaid fabriqué en cachemire recyclé.

On vous dit tout.

PlaidLaineCachemireRecyclé_2_edited.jpg

LE CACHEMIRE RECYCLÉ, QUESACO ?

Comme son nom l’indique plutôt bien, c’est du cachemire, mais recyclé.
C’est aussi et surtout une réponse à l’urgence de mettre en œuvre de nouveaux procédés pour réduire au maximum la fabrication excessive et les conséquences écologiques qui vont avec. L’idée ? Trier les fibres de pièces en cachemire qui ne sont plus utilisées (pour éviter de les jeter) et en faire de nouvelles créations. Si le concept parait relativement simple comme ça, il n’en reste pas moins pointu en termes de réalisation et toutes les marques ne sont pas encore prêtes à sauter le pas. La bonne nouvelle ? C’est en train de changer.

CARACTÉRISTIQUES DU CACHEMIRE RECYCLÉ

Si le cachemire a gagné la notoriété de prestige qu’on lui connait, le cachemire recyclé tend à se rapprocher le plus possible de son grand frère et aujourd’hui on peut considérer que les deux lainages partagent les mêmes propriétés. Douce, souple, calorifuge et extrêmement fine, la laine cachemire recyclée a aussi dans sa bourse des qualités le pouvoir de très bien se mélanger aux autres textiles comme le coton ou les différentes catégories de lainages. Et, il vaut mieux un bon cachemire recyclé, qu’un mauvais cachemire. Tout réside finalement dans la qualité du lainage choisi en début de chaine.

LE PLAID LA MAISON DE LA MAILLE

Forte de ces sublimes plaids en laine d’alpaga, La Maison de la Maille a tout de même voulu aller plus loin dans son innovation écologique et lance cet été en précommande* un plaid fait à 50% de cachemire recyclé d’une très grande qualité (l’autre moitié étant en laine mérinos Ultra fine). Imaginée en noir et beige dans une maille double-face qui reprend le monogramme de la maison, cette nouvelle création vient asseoir - comme s’il le fallait - l’image d’élégance de la marque.

L’ENTRETIEN DU CACHEMIRE RECYCLÉ

Tout comme le cachemire, le cachemire recyclé adore l’eau ! N’hésitez donc pas à laver vos pièces en cachemire recyclé régulièrement afin d’éviter l’apparition de bouloches mais aussi pour qu’elles gardent toute leur souplesse et leur douceur. Et malgré toutes les croyances à ce sujet, le cachemire recyclé se lave très bien en machine avec un programme laine à froid et une lessive spéciale pour les laines. Vous pouvez aussi évidemment le laver à la main.

Comment le sécher ?

Là encore, les informations se contredisent souvent. Ce qu’il est important de retenir ; privilégiez les programmes d’essorage très doux (500 tours maximum) et laisser ensuite reposer votre pièce à plat sur une serviette pour éviter sa déformation.

Bon à savoir

Le repassage du cachemire recyclé est possible à condition de suivre quelques règles d’usage pour ne pas abimer la fibre (avec légèreté, jet de vapeur et à l’envers). L’adoucissant lui est, contre toute attente, absolument proscrit dans le processus de nettoyage du cachemire et de facto du cachemire recyclé. Il alourdit et dénature la qualité et la douceur de la laine.

STOP AUX IDÉES REÇUES

Vous l’aurez compris, le cachemire recyclé n’est pas la version cheap du cachemire mais bel et bien une alternative écologique qui n’altère pas pour autant la qualité des pièces. Si vous vous dirigez vers des marques, comme La Maison de la Maille, qui ont à cœur de créer des produits d’une grande finesse, vous pouvez acheter les yeux fermés ce qui aura été fait en fibres recyclées. Attention quand même à bien sélectionner votre marque car comme ça sera toujours le cas dans l’industrie, certaines marques bon marché proposent des pièces à des prix très attractifs mais qui ne répondent pas toujours aux critères de luxe et de qualité requis par le cachemire. N’hésitez pas à mettre 100 euros de plus dans votre pull votre écharpe, whatever, vous ne serez pas déçu de l’investissement.

*Disponible en pré-commande uniquement pour une livraison courant novembre.

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

LaineCachemire_plaid.jpg

Tout savoir sur la laine cachemire

Le 1er réflexe lorsque l’on découvre une couverture très douce, c’est de penser qu’elle est en cachemire …ou qu’elle a été fabriquée par La Maison de la Maille. L’idée de créer une couverture en cachemire nous trottait dans la tête depuis longtemps, et après 2 ans de recherche pour trouver une laine cachemire respectueuse de l’environnement et des animaux, nous avons enfin trouvé la laine parfaite ! Le Cachemire, on en parle beaucoup, mais connaissez-vous vraiment cette laine ?

Capture d’écran 2022-05-16 à 10.10.52.png

Collection printemps/été : les belles pièces de La Maison de la Maille

Voilà l'été. Ses journées à rallonge, la chaleur, le soleil qui dore et le vert partout. La Maison de la Maille est aussi là pour accompagner les amoureux et amoureuses de la marque en été. Cette saison, après des aventures diverses et des collaborations pointues, la maison propose une série de pièces intemporelles et toujours aussi élégantes. On vous en parle.