Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Tout savoir sur le cachemire recyclé

tout savoir sur le cachemire recyclé

Parce que la magie de notre époque rend tout ou presque recyclable, les laines n’échappent pas à la règle et on retrouve de plus en plus de très jolies créations imaginées à partir de fibres recyclées. La Maison de la Maille, encore et toujours dans sa philosophie de repousser les limites de l’écoresponsabilité, s’est laissée séduire par l’idée et lance un plaid fabriqué en cachemire recyclé.

On vous dit tout.

PlaidLaineCachemireRecyclé_2_edited.jpg

LE CACHEMIRE RECYCLÉ, QUESACO ?

Comme son nom l’indique plutôt bien, c’est du cachemire, mais recyclé.
C’est aussi et surtout une réponse à l’urgence de mettre en œuvre de nouveaux procédés pour réduire au maximum la fabrication excessive et les conséquences écologiques qui vont avec. L’idée ? Trier les fibres de pièces en cachemire qui ne sont plus utilisées (pour éviter de les jeter) et en faire de nouvelles créations. Si le concept parait relativement simple comme ça, il n’en reste pas moins pointu en termes de réalisation et toutes les marques ne sont pas encore prêtes à sauter le pas. La bonne nouvelle ? C’est en train de changer.

CARACTÉRISTIQUES DU CACHEMIRE RECYCLÉ

Si le cachemire a gagné la notoriété de prestige qu’on lui connait, le cachemire recyclé tend à se rapprocher le plus possible de son grand frère et aujourd’hui on peut considérer que les deux lainages partagent les mêmes propriétés. Douce, souple, calorifuge et extrêmement fine, la laine cachemire recyclée a aussi dans sa bourse des qualités le pouvoir de très bien se mélanger aux autres textiles comme le coton ou les différentes catégories de lainages. Et, il vaut mieux un bon cachemire recyclé, qu’un mauvais cachemire. Tout réside finalement dans la qualité du lainage choisi en début de chaine.

LE PLAID LA MAISON DE LA MAILLE

Forte de ces sublimes plaids en laine d’alpaga, La Maison de la Maille a tout de même voulu aller plus loin dans son innovation écologique et lance cet été en précommande* un plaid fait à 50% de cachemire recyclé d’une très grande qualité (l’autre moitié étant en laine mérinos Ultra fine). Imaginée en noir et beige dans une maille double-face qui reprend le monogramme de la maison, cette nouvelle création vient asseoir - comme s’il le fallait - l’image d’élégance de la marque.

L’ENTRETIEN DU CACHEMIRE RECYCLÉ

Tout comme le cachemire, le cachemire recyclé adore l’eau ! N’hésitez donc pas à laver vos pièces en cachemire recyclé régulièrement afin d’éviter l’apparition de bouloches mais aussi pour qu’elles gardent toute leur souplesse et leur douceur. Et malgré toutes les croyances à ce sujet, le cachemire recyclé se lave très bien en machine avec un programme laine à froid et une lessive spéciale pour les laines. Vous pouvez aussi évidemment le laver à la main.

Comment le sécher ?

Là encore, les informations se contredisent souvent. Ce qu’il est important de retenir ; privilégiez les programmes d’essorage très doux (500 tours maximum) et laisser ensuite reposer votre pièce à plat sur une serviette pour éviter sa déformation.

Bon à savoir

Le repassage du cachemire recyclé est possible à condition de suivre quelques règles d’usage pour ne pas abimer la fibre (avec légèreté, jet de vapeur et à l’envers). L’adoucissant lui est, contre toute attente, absolument proscrit dans le processus de nettoyage du cachemire et de facto du cachemire recyclé. Il alourdit et dénature la qualité et la douceur de la laine.

STOP AUX IDÉES REÇUES

Vous l’aurez compris, le cachemire recyclé n’est pas la version cheap du cachemire mais bel et bien une alternative écologique qui n’altère pas pour autant la qualité des pièces. Si vous vous dirigez vers des marques, comme La Maison de la Maille, qui ont à cœur de créer des produits d’une grande finesse, vous pouvez acheter les yeux fermés ce qui aura été fait en fibres recyclées. Attention quand même à bien sélectionner votre marque car comme ça sera toujours le cas dans l’industrie, certaines marques bon marché proposent des pièces à des prix très attractifs mais qui ne répondent pas toujours aux critères de luxe et de qualité requis par le cachemire. N’hésitez pas à mettre 100 euros de plus dans votre pull votre écharpe, whatever, vous ne serez pas déçu de l’investissement.

*Disponible en pré-commande uniquement pour une livraison courant novembre.

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

LaineCachemire_plaid.jpg

Tout savoir sur la laine cachemire

Le 1er réflexe lorsque l’on découvre une couverture très douce, c’est de penser qu’elle est en cachemire …ou qu’elle a été fabriquée par La Maison de la Maille. L’idée de créer une couverture en cachemire nous trottait dans la tête depuis longtemps, et après 2 ans de recherche pour trouver une laine cachemire respectueuse de l’environnement et des animaux, nous avons enfin trouvé la laine parfaite ! Le Cachemire, on en parle beaucoup, mais connaissez-vous vraiment cette laine ?

Capture d’écran 2022-05-16 à 10.10.52.png

Collection printemps/été : les belles pièces de La Maison de la Maille

Voilà l'été. Ses journées à rallonge, la chaleur, le soleil qui dore et le vert partout. La Maison de la Maille est aussi là pour accompagner les amoureux et amoureuses de la marque en été. Cette saison, après des aventures diverses et des collaborations pointues, la maison propose une série de pièces intemporelles et toujours aussi élégantes. On vous en parle.