Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

CES 10 CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ PAS SUR LES ALPAGAS 

D’où vient-il ? Que fait-il ? Comment est sa toison ? Est-il gentil, propre et sociable ? Nous avons étudié de près les différentes caractéristiques de l’alpaga afin de vous en dire un peu plus sur cette espèce animale encore assez peu connue en Europe. Sa fibre étant très utilisée dans la fabrication de nos produits La Maison de la Maille, il nous semblait essentiel de mettre en lumière les 10 traits les plus importants (et surprenants sans doute) de sa personnalité. Focus.

L’ALPAGA EST UN CAMÉLIDÉ

 

Pour beaucoup d’entre nous, qui dit laine, dit bovidé (famille des moutons). Une idée reçue à qui on tord le bras avec l’information suivante : l’alpaga est un mammifère issu de la famille des camélidés. À ses côtés on retrouve les espèces comme le lama, le dromadaire, le chameau ou encore la vigogne. Pour être encore plus précis, l’alpaga est un petit camélidé et vient d’Amérique du sud quand les grands camélidés (chameau et dromadaire), eux, vivent essentiellement en Afrique et en Asie.

 

L’ALPAGA CRACHE 

 

Comme son cousin le lama, l’alpaga peut manifester son agacement en crachant. Une manière somme toute efficace et peu banale pour éloigner l’ennemi mais qui, contrairement à la légende, se manifeste rarement contre l’humain. Si toutefois c’est le cas, il se peut que l’individu n’ait pas su identifier les signes d’agacement en amont. C’est avant tout un moyen de défense utilisé entre alpagas, dans les situations de conflit mais également lorsque la femelle veut signifier au mâle qu’elle est en gestation et qu’il doit prendre ses distances. 

 

IL EXISTE DEUX CATÉGORIES D’ALPAGAS 

 

Parmi les alpagas, il existe deux types de fibres différentes. Les Huacayas ont la toison dense, brillante et frisée. Elle pousse à la verticale par rapport à la peau de l’animal. Les Suris, eux, ont une toison soyeuse, tombante et raide mais reconnaissable par leur forme qui s’apparente à des dreadlocks. 

22, C’EST LE NOMBRE DE ROBES DIFFÉRENTES CHEZ LES ALPAGAS 

 

Jolie panoplie. En effet, s’il existe deux catégories d’alpagas, il a été noté que 22 nuances naturelles existent au total pour leur toison. Un panel riche qui s’étend du noir, au blanc, en passant par des couleurs plus nuancées comme le beige, le marron, le roux ou encore le gris. De quoi varier les plaisirs et proposer des tissages d’une large diversité. 

L’ALPAGA EST PROPRE

 

Croyez-le ou non, l’alpaga choisit les endroits où il va faire ses besoins et s’y rend systématiquement dès que c’est nécessaire. Un réflexe qui permet de conserver des terrains entretenus et qui atteste aussi, c’est toujours bien de le rappeler, de la grande intelligence de l’espèce. Par ailleurs, leur fumier se composte en seulement un mois et peut se réutiliser facilement dans les jardins. 

LES ÉLEVAGES D’ALPAGAS SONT PLUS ÉCOLOS QUE D’AUTRES 

 

Parmi toutes les qualités de l’alpaga, son élevage n’est pas considéré comme nocif pour l’environnement. Réputé pour avoir un très petit appétit (une balle de foin est suffisante pour nourrir deux alpagas par semaine), il est également connu pour ne pas détériorer les pâturages en arrachant les herbes car il se contente de les couper avec ses dents. Aussi, comme évoqué plus haut, le fumier d’alpaga est reconnu comme étant un engrais extrêmement efficace. 

L’ALPAGA EST SOCIABLE 

 

L’alpaga n’aime pas la solitude. Son épanouissement et son bien-être reposent essentiellement sur sa place dans le troupeau et les habitudes communautaires. Ils ne peuvent pas être élevés seuls, il est donc impératif qu’un minimum de trois alpagas constitue l’élevage. Toute la vie des alpagas est rythmée par leurs liens hiérarchiques et la reconnaissance au sein du groupe. Lorsqu’un bébé vient au monde, par exemple, tous les alpagas du troupeau vont le sentir pour le reconnaitre. Avec les humains, l’entente est plus frileuse mais reste envisageable. Il est important de prendre le temps pour les approcher, en douceur, sans cris, afin de faire baisser leur stress et de pouvoir établir un contact avec l’animal. Attention cependant, il est fortement recommandé d’éviter le contact entre les jeunes alpagas et les humains car cette sociabilité a ses inconvénients et l’alpaga peut ensuite considérer l’humain comme un des leurs. Il s’agit d’un syndrome reconnu chez les alpagas et les lamas qui peut, lorsque le mâle grandit et devient dominant, générer des situations complexes voire graves avec ses congénères et ceux qu’il considère comme tel. Ce syndrome a même un nom : le syndrome Bersek LLama ou syndrome du lama furieux.

LA FIBRE D’ALPAGA, UNE FIBRE D’EXCEPTION

 

Douce, soyeuse, résistante, légère, isolante, la fibre d’alpaga réunit toutes les qualités pour conférer au tissage un résultat luxueux et extrêmement recherché. Aussi douce que le cachemire, plus chaude et plus résistante que la laine, elle est aujourd’hui considérée comme la fibre idéale par de nombreuses marques. Bien que ses nuances soient nombreuses (22), il est également possible de teindre la fibre d’alpaga sans que la brillance ni la qualité de celle-ci ne soient altérées.

LE MÂLE ALPAGA EST UN MACHO 

 

Vous vous demandez bien de quoi on parle. S’il est peut-être machiste, ce que nous n’oserons prétendre, le mâle alpaga s’appelle le macho car il est originaire d’Amérique du Sud et que macho signifie tout simplement « masculin ». La femelle, elle, est appelée Hembra (femelle) et le petit, Cria (reproduction). 

LA GESTATION D’UNE FEMELLE ALPAGA DURE PLUS LONGTEMPS QUE CELLE DE L’HUMAIN

 

Vous trouvez que neuf mois c’est long ? Dites-vous que ça pourrait être pire. En effet, la durée de gestation d’une femelle alpaga est de 335 jours, soit 11 mois. Deux de plus qu’une grossesse classique chez les êtres humains. Et deux mois, ça compte.

Produit à découvrir : 

PLAID LAINE BABY ALPAGA CRÈME

PLAID LAINE BABY ALPAGA CRÈME

529,00 €Prix
20170815_WebStyleStory_DSC08382.jpg
oEgzKkZA.jpg

Suivez notre actualité :

© 2019 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France