Home > Editorial > You are here > Le Clos Tranquille farm

LE CLOS TRANQUILLE FARM;
ALL YOU NEED TO KNOW

We love to talk about the alpacas behind the luxury throws we make at La Maison de la Maille. In fact, we have discussed our animal friends at great length; their characters, their habits,how they are sheared. So now we thought it would be good to tell you about their home, the farm.

LMDLM-alpagas-le-Clos-Tranquille.jpg

LE CLOS TRANQUILLE

 

After working in the equestrian world, Axelle Duval became interested in alpacas. Upon getting to know these wonderful animals and receiving the support of other alpaca farmers, Axelle took the plunge and started her own herd in 2017. Initially located in Maine-et-Loire, Axelle moved to larger premises in Clermont-Créans in 2019. The farm is now home to over forty alpacas, all raised in optimum conditions, with love, passion, and a real desire to see them flourish in the best environment possible.

 

 

SOMETHING MARVELLOUS FOR YOUR HOME

 

As you have doubtless heard from us before, there are many values that are important to us at La Maison de la Maille but the utmost is quality. In our ceaseless quest for quality, we have sought out the best partners to support us in creating our pieces. What’s in our creative pipeline? Le Plaid Merveilleux.

 

As recently announced, after two years of hard work and comprehensive research, La Maison de la Maille is launching Plaid Merveilleux. Sublime, natural, unique, handcrafted, made in France ... and what more? The concept is to create an exceptional product in a small run (ahundred pieces) and to ensure absolute traceability by making a single throw from a single fleece.

FROM PRESTIGE FARM TO LUXURY THROW

A beautiful idea alone is not enough to make beautiful things; we also need our camelid friends. The very best camelids in fact – well-treated, happy, thriving, lively alpacas. This is where Le Clos Tranquille comes in, a farm that we love both for the fineness of the wool it produces and the way in which it cares for its animals. This is intrinsic to Axelle’s approach; her alpacas mean the world to her, and she does everything to make them as happy as possible. Great care is taken over the alpacas' feed, the shearing, their enclosures and keeping the animals cool in hot weather. The number of alpacas is limited so that each can receive optimum care. Nothing is left to chance; a visit to the farm clearly shows that, beyond the business side, there is an enormous amount of dedication behind the farm's walls and fences.

This was planned as a simple article on the alpaca farm. So we will now leave Le Clos Tranquille, with, as the name suggests, a feeling of tranquility.

Written by Laura Isaaz

Discover more products: 

LePlaidMerveilleux-étiquette-zoom-matière.jpg

Parce que La Maison de la Maille ne s’arrête jamais de vouloir aller toujours plus loin dans la création d’exception, la marque lance le dimanche 4 juillet  sa nouveauté : le Plaid Merveilleux. Encore plus luxueux que les précédents produits, il s’impose comme l’indispensable déco luxe et écolo. Merveilleux et bien plus encore.

Read more.

Alpaga.jpg

Where is he from ? What is he doing ? How is his fleece? Is he nice, clean and sociable? We have closely studied the different characteristics of the alpaca in order to tell you a little more about this animal species still relatively unknown in Europe. Since its fiber is widely used in the manufacture of our La Maison de la Maille products, it seemed essential to us to highlight the 10 most important (and no doubt surprising) traits of its personality.

Read more

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > L'élevage du Clos Tranquille

L’ÉLEVAGE DU CLOS TRANQUILLE ; TOUT SAVOIR

On vous a déjà ici parlé à plusieurs reprises des alpagas qui se cachent derrière les plaids de luxe que nous confectionnons chez La Maison de la Maille. Après avoir balayé en long et en large les thématiques inhérentes à nos amies les bêtes, leurs caractéristiques, leur tonte, leurs habitudes… Nous avons pensé bon de remonter à la source, l’élevage, et de vous en dire davantage. 

LMDLM-alpagas-le-Clos-Tranquille.jpg

LE CLOS TRANQUILLE

 

Après avoir travaillé dans le milieu équestre, Axelle Duval commence à s’intéresser aux alpagas. C’est à leur contact et en étant soutenue par des gens du métier, qu’elle se décide à créer son propre élevage en 2017. D’abord dans le Maine-et-Loire, elle finit par migrer à Clermont-Créans pour s’installer dans un domaine plus grand en 2019. Aujourd’hui, l’exploitation accueille plus de quarante alpagas, tous élevés dans les meilleures conditions, avec amour, passion et un réel désir de les voir grandir dans un environnement qui leur est favorable.

 

 

DU MERVEILLEUX DANS VOS MAISONS

 

Vous l’aurez très certainement intégré depuis le temps qu’on vous le rabâche, la valeur la plus importante pour La Maison de la Maille (parmi beaucoup d’autres) c’est la qualité. Et c’est dans cette quête continue de qualité que nous trouvons les meilleurs partenaires pour nous accompagner dans la fabrication de nos pièces. La nouveauté dans les tuyaux créatifs et novateurs de la maison ? Le Plaid Merveilleux.

 

On vous en parlait récemment, après deux années de travail et de recherches à tous les échelons, La Maison de la Maille lance son Plaid Merveilleux. Sublime, naturel, made in France, unique, artisanal… L’idée ? Créer un produit d’exception en petite série (une centaine de pièces) et avoir une traçabilité absolue en fabriquant un plaid à partir d’une seule toison.

DE L’ÉLEVAGE DE PRESTIGE AU PLAID DE LUXE

Mais comme il ne suffit pas d’avoir une belle idée pour faire de la bonne came ; il nous fallait des camélidés. Et des camélidés de qualité, bien traités, heureux, épanouis, fringants. C’est là qu’intervient l’élevage du Clos Tranquille, un élevage que nous adorons tant pour la finesse de sa laine que par la façon dont sont soignés les animaux. C’est d’ailleurs le mot d’ordre d’Axelle qui est très attachée à ses alpagas et qui met tout en œuvre pour qu’ils se sentent le mieux possible. Nourriture, tonte, enclos, rafraîchissement en cas de grosses chaleurs, limite du nombre d’alpagas pour avoir le temps de bien s’occuper d’eux… Rien n’est laissé au hasard et il suffit d’aller visiter l’élevage pour comprendre qu’au-delà du business, c’est une infinie passion qui résonne derrière les murs et les clôtures de l’exploitation.

C’était un papier sur l’élevage des Alpagas. Et c’est comme ça que je le clos, tranquille.

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

LePlaidMerveilleux-étiquette-zoom-matière.jpg

Parce que La Maison de la Maille ne s’arrête jamais de vouloir aller toujours plus loin dans la création d’exception, la marque lance le dimanche 4 juillet  sa nouveauté : le Plaid Merveilleux. Encore plus luxueux que les précédents produits, il s’impose comme l’indispensable déco luxe et écolo. Merveilleux et bien plus encore. Lire la suite

Alpaga.jpg

Ces 10 choses que vous ne savez pas sur les alpagas

D’où vient-il ? Que fait-il ? Comment est sa toison ? Est-il gentil, propre et sociable ? Nous avons étudié de près les différentes caractéristiques de l’alpaga afin de vous en dire un peu plus sur cette espèce animale encore assez peu connue en Europe. Sa fibre étant très utilisée dans la fabrication de nos produits La Maison de la Maille, il nous semblait essentiel de mettre en lumière les 10 traits les plus importants (et surprenants sans doute) de sa personnalité. Lire la suite