Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Made in France : il n'est jamais trop tard pour en acheter

MADE IN FRANCE : IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR EN ACHETER

Alors que de nombreuses marques s'inscrivent aujourd'hui dans une réelle démarche de production locale pour offrir à leurs consommateurs des pièces Made in France, d'autres coquines n'hésitent pas à essorer l'appellation en cochant le minimum de cases possibles pour s'attribuer des mérites d'une écoconception qu'elles ne font qu'à moitié. Sans vouloir tirer la couette (le plaid ?), La Maison de la Maille a à cœur depuis la création de la marque de se concentrer sur un circuit de fabrication et de production au maximum Made in France. Cette démarche implique l'ensemble des métiers, à tous les maillons de la chaîne de production, rassemblés à l'échelon local. Le vrai Made in France, ce que ça veut dire, pourquoi c'est mieux

leplaidmerveilleux-shooting-toison-pirouette-pacha-panache.jpg

LE MADE IN FRANCE, C’EST QUOI ? 

 

Comme son nom l’indique plutôt bien, il s’agit de produits qui sont fabriqués en France.
Sa version française moins utilisée « Fabriqué en France » veut dire la même chose et pour être en droit d’afficher cette mention, il en va de la responsabilité du commerçant de s’assurer que le produit répond aux règles d’origine non préférentielle établies par le code des douanes de l’Union (CDU). C’est du chinois ? Un comble ! (blagounette). Cette même mention est là pour attester de l’origine du produit en question. Cette notion d'origine utilisée par les services douaniers est différente du label Origine France Garantie qui est attribué par un organisme indépendant et obéit à un cahier des charges bien spécifique. L'obtention de ce label permet aux entreprises qui en font le choix, de valoriser leur production nationale. La Maison de la Maille en fait partie.

ATTENTION AUX MADE IN ...

C’est malheureusement le nerf de la guerre. Alors que de nombreuses marques s’inscrivent dans une réelle démarche de production locale pour offrir à leurs consommateurs des pièces Made in France, d’autres coquines n’hésitent pas à essorer l’appellation en cochant le minimum de cases possibles pour s’attribuer des mérites d’une écoconception qu’elles ne font qu’à moitié. Le Made in France en mode c’est un peu le bio en alimentation. Selon la législation en vigueur, le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi la dernière transformation substantielle (les règles attenantes à ce titre sont détaillées sur le site officiel du gouvernement). D’autres marques, moins scrupuleuses encore, volent la mention (délit punis pas la loi mais nous ne sommes pas la police n’est-ce pas) pour attirer le client. Nous vous interpellons donc sur l’importance de vérifier en détail le procédé de fabrication et de production d’une marque lorsque vous envisagez d’acheter du Made In France. Le prix peut aussi être un bon indicateur (encore que, pas toujours), si vous trouvez un pull en laine Made In France à 40 euros, il y a de très grandes chances pour qu’il ne soit pas réellement Made In France. Ou alors, balancez-moi le nom, j’ai des cadeaux à faire.

 

POURQUOI C’EST MIEUX ?

 

C’est mieux pour plusieurs raisons. D’abord, écologiquement, le Made in France signifie qu’il n’y a à priori pas de lourds trajets effectués entre les différents prestataires avec un impact carbone pour un simple jean qui est parfois atterrant. Ensuite, économiquement, le Made in France – si tant est qu’il soit fait sérieusement - nécessite l’implication d’une main d’œuvre locale et donc contribue au maintien de l’emploi y compris dans les filières artisanales. En termes de traçabilité aussi, le consommateur peut avoir accès bien plus facilement et dans le détail au procédé de fabrication de A à Z afin de savoir précisément ce qu’il achète.

 

LA MAISON DE LA MAILLE 100% MADE IN FRANCE

Sans vouloir tirer la couette (le plaid ?), La Maison de la Maille a à cœur depuis la création de la marque de se concentrer sur un circuit de fabrication et de production au maximum Made in France. Cette démarche implique l’ensemble des métiers, à tous les maillons de la chaîne de production, rassemblés à l’échelon local. Le choix scrupuleux des partenaires étrangers - fournisseurs de fibres - marque aussi son engagement. La Maison de la Maille travaille uniquement avec des producteurs triés sur le volet et labellisés, certifiant la traçabilité totale de leurs fibres. Sa dernière création de prestige, Le Plaid Merveilleux, s’inscrit lui dans une politique 100% Made in France et fait la grande fierté de la Maison.

LE SAVIEZ-VOUS ?

D’après un sondage IFOP datant de 2018, 74 % de Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France. Presque 4 ans plus tard et après une crise sanitaire qui a fait bouger les lignes dans le bon sens (comme l’explique notamment Hélène Daret, directrice Pôle Marques chez Refashion, dans le portrait que nous avons fait d’elle) l’appétence des consommateurs pour les produits locaux est de plus en plus élevée. Une des raisons aussi pour lesquelles La Maison de la Maille tend perpétuellement à approfondir ses engagements écologiques à travers ses créations.

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

Pour noël, les anniversaires, les crémaillères ou juste pour faire plaisir, offrir des cadeaux est une tradition réjouissante pour tout le monde mais qui peut cependant mettre à mal bon nombre de valeurs comme l’écologie, l’anti-surconsommation… Heureusement, parce que les mentalités sur le sujet n’ont de cesse d’évoluer, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se gâter les uns les autres tout en respectant la planète. Plaid, sac, pièce couture, soin beauté… Nous vous avons sélectionné 10 idées de cadeaux écolos à offrir sans tarder.

Lire la suite

10 bonnes raisons d'acheter un plaid.jpg

Nous ne vous le dirons jamais assez ; s’offrir (ou offrir) un plaid La Maison de la Maille ne peut être qu’une bonne idée. Son positionnement haut de gamme se révèle dès le moment où avez le bonheur de l’avoir sur les épaules. Doux, pratique, intemporel… Les bonnes raisons de se laisser tenter sont nombreuses, on vous en liste 10 qui devraient vous convaincre définitivement.

Lire la suite