Home > Editorial > You are here > Fairtrade: the five ethical pillars of La Maison de la Maille

FAIRTRADE: THE FIVE ETHICAL PILLARS OF LA MAISON DE LA MAILLE  

We recently introduced you to Hélène Daret, Marketing Manager at Refashion, on this blog. She used her professional expertise to scrutinize La Maison de la Maille and concluded that the house has made a sincere commitment to eco-responsible initiatives: “La Maison de la Maille imposes control over its products right from the design stage, making sure that they have very little impact on the environment.” Reducing waste, improving transparency for consumers, designing sustainable products and respecting humans and animals throughout the production process – this is the route that La Maison de la Maille has chosen.

LMDLM_Plaid_Alpaga_Nature

ZERO WASTE  

A key issue for La Maison de la Maille since the brand was launched has been reducing waste as much as possible during production processes. As the Maison’s teams work tirelessly to meet this corporate commitment, La Maison de la Maille has taken on the challenge of creating an entirely ethical product: Le Plaid Merveilleux. One alpaca = one fleece = one throw. This innovative concept assures 100% traceability and also has the merit of generating little or no waste. And if there is waste, it is used to stuff cushions in the house's workshops. 

TRANSPARENCY 

One of the house's main objectives is to ensure complete transparency for its clients. The concept is to be completely open about the production cycle, the procedures used, the locations of the animals and the service providers, most of whom are local. La Maison de la Maille lists all foreign partners with which it works on its website and emphasizes that partners are carefully chosen according to sound ethical criteria.

 

 

SOCIAL COMMITMENT

In addition to La Maison de la Maille’s many environmental undertakings, the brand is also very committed to social issues. Proof of this comes from the house's dedication from the start to ensuring an inclusive workforce and facilitating retraining. A specific example is the close cooperation in the manufacture of canvas bags with the Kalistâ ESAT (a French disability employment establishment operating under the auspices of the APAJH 72-53 association). This process is overseen by the ESAT disability workshop run by Patricia, a seamstress and all-round beautiful person. In the summer she said: “The aim of ESAT workshops is to help people deal with their difficulties and illnesses through work. My job is to assist them to gain the recognition that they need to make progress on a daily basis. We are not an industry, and I adapt to individuals’ rhythms. Repetition is the way to allow people to really take on board instructions and understand processes. Get this right and they have a great deal of autonomy and do a fantastic job.” 

RESPECT FOR ANIMALS 

 

This goes without saying. But we have to stress the point because unfortunately not all companies that work with animals respect their well-being. At La Maison de la Maille, it’s more than an obligation, it’s an absolute necessity. A necessity to know that the animals are happy, fulfilled and loved. Because we adore them. I have been saying “we” since the start, but I am speaking personally to tell you that I visited Le Clos Tranquille alpaca farm a few months ago and witnessed the respect for the animals with my own eyes. Initially there were just six alpacas, but now there are forty; the Clos Tranquille herd has grown as new animals have been born and purchased. Axelle knows all their names and characteristics, their strengths and weaknesses. She cares for them, feeds them, and helps them give birth. She loves them, and if all human beings could be loved like this, the world, believe me, would be a much better place. Axelle only has eyes for her alpacas.

 

DURABILITY

Who wants to have to throw out their throw every three months?

Written by Laura Isaaz

Discover more products: 

For Christmas, birthdays, house-warming parties or just because you want to brighten someone’s day, offering gifts is a delightful tradition for all, but one which can nevertheless jeopardize a fair number of values such as ecology, anti-overconsumption, etc. Fortunately, because thinking on this subject has evolved continuously, nowadays there are numerous ways of spoiling each other while respecting the planet. A throw, a bag, a designer fashion item, a beauty care product, and more. We have selected 10 eco-friendly gift ideas for you to discover right away.  Read more

10 bonnes raisons d'acheter un plaid.jpg

We cannot say it enough; treating yourself to (or offering) a La Maison de la Maille blanket can only be a good idea. Considered to be a truly prestigious piece, its high-end positioning is immediately apparent, from the moment you have the happiness of having it on your shoulders. High quality, soft, practical, timeless… Here are 10 good reasons to be tempted to purchase a La Maison de la Maille throw.

Read more

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Fairtrade : les 5 piliers éthiques de La Maison de la Maille

FAIRTRADE : LES 5 PILIERS ÉTHIQUES DE
LA MAISON DE LA MAILLE

Nous vous parlions il y a peu sur les pages de notre site d’Hélène Daret, directrice Pôle Marques chez Refashion. Celle-ci reconnaissait, avec l’expertise professionnelle qui la caractérise et les critères précis dont elle dispose, la sincère implication de La Maison de la Maille dans une dynamique écoresponsable : « La Maison de la Maille a réussi à mettre sous contrainte leur produit dès la conception pour avoir un impact minimal sur l’environnement ». Diminuer les déchets, devenir de plus en plus transparent pour ses consommateurs, imaginer des produits durables et respecter l’humain et l’animal dans tout le processus de création, c’est ainsi et évidemment pas autrement que La Maison de la Maille voit les choses. 

LMDLM_Plaid_Alpaga_Nature

ZÉRO DÉCHET  

 

Depuis la naissance de la marque, le sujet est sur la table : comment réduire au maximum les déchets lors de la fabrication des différentes pièces de la Maison. Aujourd’hui, parce que les équipes travaillent sans relâche pour perfectionner les engagements de l’entreprise, La Maison de la Maille a relevé le pari fou de créer le produit éthique ; le Plaid Merveilleux. Un alpaga = une toison = un plaid. Un concept de prestige et 100% traçable qui a également le mérite de ne pas ou très peu générer de déchets. Et si déchet il y a, tout part généralement dans le rembourrage des coussins créés aussi dans les ateliers de la marque.

  

TRANSPARENCE

 

Là aussi, l’un des objectifs phares de la Maison est de pouvoir afficher une totale transparence auprès de ses clients. L’idée étant de ne rien cacher sur son circuit de production, les méthodes utilisées, la localisation des animaux et des prestataires qui sont dans la grande majorité locaux. Pour les autres, les partenaires étrangers avec lesquels LMDLM travaille, il suffit d’aller sur le site de la marque pour avoir accès à la liste et constater qu’ils sont tous choisis scrupuleusement selon des critères éthiques indéboulonnables.

ENGAGEMENT SOCIAL

S'ajoutent aux nombreuses promesses écologiques de la Maison de la Maille, toute la partie sociale sur laquelle la marque se montre également très engagée. Pour preuve, elle prend part depuis le début aux différents moyens de valoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Et notamment en travaillant main  dans la main pour la confection des sacs en toile avec l’établissement d’aide par le travail Kalistâ (de l’association APAJH 72-53 au service de la personne en situation de handicap). C’est l’atelier Esat tenu par Patricia, couturière et belle personne, qui gère la confection. Elle nous racontait cet été « Les ateliers Esat ont pour but d’aider les personnes dans leurs difficultés et leurs pathologies par le biais du travail. Le mien, c’est de leur donner les clés pour qu’ils trouvent ici la reconnaissance dont ils ont besoin pour avancer au quotidien. Nous ne sommes pas une industrie, je m’adapte à leur rythme, je répète encore et encore jusqu’à ce qu’ils intègrent vraiment les consignes et les gestes. Une fois que c’est bon, ils ont une grande autonomie et font un travail excellent. » 

RESPECT DES ANIMAUX  

Cela va sans dire. Et pourtant nous voulons aussi insister sur ce point car malheureusement toutes les sociétés qui travaillent avec des espèces animales ne sont pas forcément respectueuses de leur bien-être. Chez La Maison de la Maille, plus qu’une obligation, c’est un besoin. Besoin de sentir que les animaux sont heureux, épanouis, aimés. Car nous les aimons. Je dis nous depuis le début mais je prends la parole personnellement pour vous dire que je suis allée visiter l’élevage d’Alpagas du Clos Tranquille il y a quelques mois déjà et je l’ai vu de mes yeux ce respect. D’abord six, puis aujourd’hui quarante, la tribu du Clos Tranquille évolue au rythme des ventes et des naissances. Eux dont la propriétaire connaît les prénoms, les caractères, les faiblesses et les forces. Eux qu’elle soigne, qu’elle nourrit, qu’elle aide au moment des mises bas. Eux qu’elle aime et si tous les êtres humains pouvaient être aimés comme eux, le monde, croyez moi, se porterait bien mieux. Axelle n’a d’yeux que pour eux.

 

DURABILITÉ  

Qui a envie de changer de plaid tous les trois mois ?

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

Pour noël, les anniversaires, les crémaillères ou juste pour faire plaisir, offrir des cadeaux est une tradition réjouissante pour tout le monde mais qui peut cependant mettre à mal bon nombre de valeurs comme l’écologie, l’anti-surconsommation… Heureusement, parce que les mentalités sur le sujet n’ont de cesse d’évoluer, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se gâter les uns les autres tout en respectant la planète. Plaid, sac, pièce couture, soin beauté… Nous vous avons sélectionné 10 idées de cadeaux écolos à offrir sans tarder.

Lire la suite

10 bonnes raisons d'acheter un plaid.jpg

Nous ne vous le dirons jamais assez ; s’offrir (ou offrir) un plaid La Maison de la Maille ne peut être qu’une bonne idée. Son positionnement haut de gamme se révèle dès le moment où avez le bonheur de l’avoir sur les épaules. Doux, pratique, intemporel… Les bonnes raisons de se laisser tenter sont nombreuses, on vous en liste 10 qui devraient vous convaincre définitivement.

Lire la suite