Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Tout savoir sur la laine cachemire 

TOUT SAVOIR SUR LA LAINE CACHEMIRE

Dans le monde merveilleux des lainages, il existe tout un panel de fibres. La Maison de la Maille est depuis sa création connue et reconnue pour ses pièces en laine d’Alpaga, en laine Mérinos mais aussi en laine recyclée. Aujourd’hui, c’est sur un autre type de lainage, moins utilisé jusqu'à aujourd'hui au sein de la Maison, mais dont la gloire n’est plus à démontrer, que nous faisons le focus : la laine cachemire.

LaineCachemire_plaid.jpg

LA LAINE CACHEMIRE, QUESACO ? 

C’est LA laine de luxe aux yeux du monde. Pas davantage prestigieuse pour autant que la laine d’Alpaga mais pour le moment bien plus populaire.
Plébiscitée pour son infinie douceur et sa rareté, le cachemire mérite ce titre si ses fibres sont issues de la tonte d’une chèvre élevée dans une zone géographique qui s’étend du nord du Cachemire indien (si comme moi vous avez trop joué au morpion en géo, faites un google earth) au nord de la Mongolie. Le cachemire provient des sous-poils longs (le duvet) des chèvres qui sont connues pour supporter des températures extrêmes dans leur habitat naturel. 

CARACTÉRISTIQUES DE LA LAINE CACHEMIRE 

Si le cachemire a gagné cette notoriété de prestige c’est bien parce que les caractéristiques qui la définissent feraient pâlir d’envie n’importe quel mouton. Douce, souple, calorifuge et extrêmement fine, la laine cachemire a aussi dans sa bourse des qualités le pouvoir de très bien se mélanger aux autres textiles comme le coton ou les différentes catégories de lainages. 

L’ENTRETIEN DU CACHEMIRE 

Le cachemire adore l’eau ! N’hésitez donc pas à laver vos pièces en cachemire régulièrement afin d’éviter l’apparition de bouloches mais aussi pour qu’elles gardent toute leur souplesse et leur douceur. Et malgré toutes les idées reçues à ce sujet, le cachemire se lave très bien en machine avec un programme laine à froid et une lessive spéciale pour les laines. Vous pouvez aussi évidemment le laver à la main. 

Comment le sécher ? 

Là encore, les informations se contredisent souvent. Ce qu’il est important de retenir ; privilégiez les programmes d’essorage très doux (500 tours maximum) et laisser ensuite reposer votre pièce à plat sur une serviette pour éviter sa déformation. 

Bon à savoir 

Le repassage du cachemire est possible à condition de suivre quelques règles d’usage pour ne pas abimer la fibre (avec légèreté, jet de vapeur et à l’envers). L’adoucissant lui est, contre toute attente, absolument proscrit dans le processus de nettoyage du cachemire. Il alourdit et dénature la qualité et la douceur de la laine. 

IL Y A CACHEMIRE ET CACHEMIRE 

Attention quand même à bien sélectionner votre pièce en cachemire. Comme souvent, de ce franc succès découle tout un processus obscur de sourcing et de fabrication qui promet aujourd’hui chez certaines marques bon marché des pièces à des prix très attractifs mais qui ne répondent pas toujours aux critères de luxe et d’authenticité requis par le cachemire. N’hésitez pas à mettre quelques centaines d'euros de plus dans votre plaid ou votre écharpe, vous ne serez pas déçu de l’investissement. 

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

leplaidmerveilleux-qali.jpg

Rencontrez nos alpagas ?

Parce que derrière l'animal rigolo, les gros yeux comme des billes, les longues pattes et la toison fluffy comme un appel aux câlins qui fait exploser les scores de likes sur Instagram, s'occuper d'un alpaga nécessite une dévotion sans faille, quotidienne, passionnée. Noir, roux, bicolore, blanc, gris, grand, moins grand, petit, tous ne se ressemblent pas mais il est difficile de réussir à différencier les 40. Axelle, elle, y arrive. Et il suffit de les regarder vivre pour vite comprendre que rien n'est finalement étonnant parce que chaque animal a sa propre personnalité. Vraiment, regardez.  

leplaidmerveilleux-etiquette-matiere-blog.jpg

Le Plaid Merveilleux, la nouveauté que vous attendiez

Parce que La Maison de la Maille ne s’arrête jamais de vouloir aller toujours plus loin dans la création d’exception, la marque lance le dimanche 4 juillet  sa nouveauté : le Plaid Merveilleux. Encore plus luxueux que les précédents produits, il s’impose comme l’indispensable déco luxe et écolo. Merveilleux et bien plus encore.