Home > Editorial > You are here

ALL ABOUT RECYCLED WOOL

In the wonderful world of wool, there are many different categories. La Maison de la Maille works with Baby Alpaca wool, Merino wool and eco-designed wool. We will focus on this last one today, a recycled material that has many advantages and that is part of the ethical dynamic that La Maison de la Maille is keen to represent.

20180129_WebStyleStory_DSC05388.jpg

HOW WE MAKE ECO-DESIGNED WOOL

Eco-designed wool is a responsible wool made from 100% recycled fibers: 70% recycled wool, 25% recycled polyamide and 5% other recycled fibers. Recycled wool is created from a manufacturing process that today can only be found in a few spinning mills. Hosiery scraps and “cutting waste” from the production of the most important French knitters are recovered in order to be worked and reworked endlessly and in a closed loop to create new mixtures of material sand make them available for creation of eco-responsible products.

CHARACTERISTICS OF RECYCLED WOOL

Equally resistant and of a quality similar to new fibers, recycled wool yarns are recognized for obtaining unbeatable results in tests of resistance to breakage, friction but also in tests of elongation, abrasion and pilling.

The manufacture of recycled wool also makes it possible to limit the excessive production of material and therefore the significant use of water and energy. Whether it is about its composition or the resources that its creation requires, the ecological thread stands out as a true innovation for ecology and the circular economy.

La Maison de la Maille works in close collaboration with Les Filatures du Parc.Located in theTarn region, they are home to a unique recycling process that recovers scraps of new knit wear from knitting workshops to make recycled wool. A concept unique in the world which in no way affects the quality of the yarns and which promises a sweet prospect for the knitting trades wishing to move towards more responsible fashion: One of the main objectives of La Maison de la Maille.

QUALITY AND SUSTAINABILITY ADVOCACY

All the products of the house are imagined in natural or eco-designed wools to be faithful to the values of the brand. Always with this desire to create timeless pieces, La Maison de la Maille emphasizes the quality of its pieces while respecting a transparent manufacturing process that takes care of the planet but also of animals in farms.

Discover more products: 

Plaid laine merinos beige.jpg

There are some fights that shouldn't exist. Yet, even today, it remains essential to say and repeat that your daily actions in the long term can really make a difference from an environmental point of view. Global warming is here, its many fires around the world and its heat waves four months out of the year continue to remind us of this.

Read more

Capture d’écran 2017-09-20 à 07.40.40.pn

Discover in pictures 15 ways to wear and use a wool throw.

See more

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

tout savoir sur la laine recyclée

Dans le monde merveilleux des lainages, il existe différentes catégories de laine. La Maison de la Maille travaille avec de la laineBaby Alpaga, de la laine Mérinos et de la laine éco-conçue.  C’est sur cette dernière citée que nous ferons le focus aujourd’hui, une matière recyclée qui a bien des avantages et qui s’inscrit dans la dynamique éthique que La Maison de la Maille est désireuse de représenter.

20180129_WebStyleStory_DSC05388.jpg

COMMENT ON FAIT DE LA LAINE ECO-CONÇUE

La laine éco-conçue est une laine responsable composée à 100% de fibres recyclées: 70% de laine recyclée, 25% de polyamide recyclé et 5% d’autres fibres recyclées. La laine recyclée est créée à partir d’un procédé de fabrication que l’on ne trouve aujourd’hui que dans quelques rares filatures. Des chutes et «déchets de coupe» de bonneterie issus de la production des plus importants tricoteurs français sont récupérés afin d’être travaillés puis retravaillés à l’infini et en boucle fermée pour créer de nouveaux mélanges de matières et les rendre disponibles pour la création de pièces éco responsables.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA LAINE RECYCLÉE

Tout aussi résistants et d’une qualité similaire aux fibres neuves, les fils de laines recyclée sont    reconnues pour obtenir d’imbattables résultats aux tests de résistance à la rupture, au frottement mais, aussi aux tests d’allongement, d’abrasion et de boulochage.

La fabrication de la laine recyclée permet également de limiter la production excessive de matière et donc l’utilisation importante d’eau et d’énergie. Qu’il s’agisse de sa composition ou des ressources que sa création nécessite, le fil écologique s’impose comme une véritable innovation pour l’écologie et l’économie circulaire.

 

La Maison de la Maille travaille en étroite collaboration avec Les Filatures du Parc. Situées dans le Tarn, elles abritent un procédé unique de recyclage qui récupère des chutes de tricots neufs issus d’ateliers de maille pour en faire de la laine recyclée. Un concept pour l’instant unique au monde qui n’altère en aucun cas la qualité des fils et qui promet une douce perspective pour les métiers du tricot qui souhaitent tendre vers une mode plus responsable. L’un des principaux objectifs de La Maison de la Maille.

 

UN PLAID DE QUALITÉ, ET RESPONSABLE

Tous les produits de la maison sont imaginés dans des laines naturelles ou éco-conçues pour être fidèles aux valeurs de la marque. Toujours avec ce désir de créer des pièces intemporelles, La Maison de la Maille met l’accent sur la qualité de ses pièces tout en ayant à cœur de le faire en respectant un processus de fabrication transparent qui prend soin de la planète mais aussi des animaux dans les élevages.

Produit à découvrir : 

PLAID LAINE ÉCO-CONÇUE ANTHRACITE

PLAID LAINE ÉCO-CONÇUE ANTHRACITE

259,00 €Prix
Plaid laine merinos beige.jpg

Il y a certains combats quine devraient même plus en être. Pourtant, aujourd’hui encore, il reste essentiel de dire et répéter que certains gestes du quotidien peuvent, sur le long terme, réellement changer la donne d’un point de vue environnemental. Le réchauffement climatique est là, ses nombreux incendies à travers le monde et ses canicules quatre mois dans l’année continuent de nous le rappeler. Prendre le vélo, réduire sa consommation d’énergie, dire stop au plastique... Voici 10 actions simples à mettre en œuvre pour protéger la planète... Lire la suite

Capture d’écran 2017-09-20 à 07.40.40.pn

Découvrez en image 15 façons de porter et d'utiliser une couverture.

Voir les photos

Suivez notre actualité :

© 2021 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France