Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

tout savoir sur la laine recyclée

Dans le monde merveilleux des lainages, il existe différentes catégories de laine. La Maison de la Maille travaille avec de la laineBaby Alpaga, de la laine Mérinos et de la laine éco-conçue.  C’est sur cette dernière citée que nous ferons le focus aujourd’hui, une matière recyclée qui a bien des avantages et qui s’inscrit dans la dynamique éthique que La Maison de la Maille est désireuse de représenter.

20180129_WebStyleStory_DSC05388.jpg

COMMENT ON FAIT DE LA LAINE ECO-CONÇUE

La laine éco-conçue est une laine responsable composée à 100% de fibres recyclées: 70% de laine recyclée, 25% de polyamide recyclé et 5% d’autres fibres recyclées. La laine recyclée est créée à partir d’un procédé de fabrication que l’on ne trouve aujourd’hui que dans quelques rares filatures. Des chutes et «déchets de coupe» de bonneterie issus de la production des plus importants tricoteurs français sont récupérés afin d’être travaillés puis retravaillés à l’infini et en boucle fermée pour créer de nouveaux mélanges de matières et les rendre disponibles pour la création de pièces éco responsables.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA LAINE RECYCLÉE

Tout aussi résistants et d’une qualité similaire aux fibres neuves, les fils de laines recyclée sont    reconnues pour obtenir d’imbattables résultats aux tests de résistance à la rupture, au frottement mais, aussi aux tests d’allongement, d’abrasion et de boulochage.

La fabrication de la laine recyclée permet également de limiter la production excessive de matière et donc l’utilisation importante d’eau et d’énergie. Qu’il s’agisse de sa composition ou des ressources que sa création nécessite, le fil écologique s’impose comme une véritable innovation pour l’écologie et l’économie circulaire.

 

La Maison de la Maille travaille en étroite collaboration avec Les Filatures du Parc. Situées dans le Tarn, elles abritent un procédé unique de recyclage qui récupère des chutes de tricots neufs issus d’ateliers de maille pour en faire de la laine recyclée. Un concept pour l’instant unique au monde qui n’altère en aucun cas la qualité des fils et qui promet une douce perspective pour les métiers du tricot qui souhaitent tendre vers une mode plus responsable. L’un des principaux objectifs de La Maison de la Maille.

 

UN PLAID DE QUALITÉ, ET RESPONSABLE

Tous les produits de la maison sont imaginés dans des laines naturelles ou éco-conçues pour être fidèles aux valeurs de la marque. Toujours avec ce désir de créer des pièces intemporelles, La Maison de la Maille met l’accent sur la qualité de ses pièces tout en ayant à cœur de le faire en respectant un processus de fabrication transparent qui prend soin de la planète mais aussi des animaux dans les élevages.

Produit à découvrir : 

PLAID LAINE ÉCO-CONÇUE ANTHRACITE

PLAID LAINE ÉCO-CONÇUE ANTHRACITE

259,00 €Prix
Plaid laine merinos beige.jpg

Il y a certains combats quine devraient même plus en être. Pourtant, aujourd’hui encore, il reste essentiel de dire et répéter que certains gestes du quotidien peuvent, sur le long terme, réellement changer la donne d’un point de vue environnemental. Le réchauffement climatique est là, ses nombreux incendies à travers le monde et ses canicules quatre mois dans l’année continuent de nous le rappeler. Prendre le vélo, réduire sa consommation d’énergie, dire stop au plastique... Voici 10 actions simples à mettre en œuvre pour protéger la planète... Lire la suite

Capture d’écran 2017-09-20 à 07.40.40.pn

Découvrez en image 15 façons de porter et d'utiliser une couverture.

Voir les photos

Suivez notre actualité :

© 2021 la maison de la maille

besoin d'aide ?

 

contactez-nous

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France