Accueil > Éditorial > Vous êtes ici

COMMENT ENTRETENIR SON PLAID ?

Ça nous est à tous arrivé au moins une fois. Ce moment douloureux où on réalise que dans le tas de linge que l’on a hâtivement jeté dans la machine (avant de lancer un programme synthétique) il y avait un pull en cachemire. Et qu’à la fin du lavage/essorage à 1200 tours, ce pull ressemble étrangement à un chandail pour chihuahua.

 

Comme nous voulons tout mettre en œuvre pour que nos créations ne subissent pas un jour ce triste sort, nous vous invitons à :

1. Faire attention à ce que vous mettez à la machine

2. Lire attentivement les quelques conseils suivants

Laver une couverture en laine

POURQUOI LA LAINE FEUTRE ?

 

C’est lorsque les fibres se frottent les unes aux autres qu’apparait l’effet de feutrage. Le cocktail humidité, pression, chaleur et mouvements répétés provoque l’ouverture des écailles et, de fait, les accros entre elles. Afin d’éviter que cela arrive, avec les plaids mais avec toutes autres pièces en laine, il est important de ne pas les essorer (ou très peu) après le lavage.

 

ON NE PEUT PAS LAVER À CHAUD : FAUX !

 

Idée reçue. La laine peut tout à fait être lavée à chaud, la seule chose à laquelle il faut impérativement faire attention c’est au niveau des chocs thermiques. Ce sont les grosses différences de température qui génèrent l’altération de la maille, pas la chaleur. En d’autres termes, la laine peut être lavée à chaud si elle est rincée à chaud, l’ennui c’est qu’il est impossible de trouver cette option sur les machines à laver. C’est donc principalement pour cette raison que les marques préconisent le lavage à froid.

 

LES RECOS POUR NOS PLAIDS

 

Chez La Maison de la Maille, nous utilisons pour la fabrication de nos plaids trois types de laine. La laine Baby alpaga, la plus fragile, que nous vous conseillons de laver à la main et à l’eau froide par précaution.

 

En ce qui concerne la laine éco-conçue ainsi que la laine mérinos elles peuvent sans le moindre problème être lavées en machine à 30 degrés maximum et en cycle laine pour éviter les frottements entre les fibres.

 

LA LAINE ET L’EAU

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la laine et l’eau ne sont pas ennemies jurées. Mieux, la laine aime l’eau car celle-ci a tendance à adoucir ses fibres. Laver ses pièces en laine n’est donc pas une mauvaise chose. Il faut juste ne pas les laisser tremper sous peine de les abimer.

 

BIEN CHOISIR SA LESSIVE

 

Qui dit bon lavage dit bonne lessive. Et comme La Maison de la Maille a à cœur de respecter l’environnement et de s’inscrire toujours un peu plus dans une dynamique responsable, nous vous conseillons d’utiliser de la lessive naturelle comme des copeaux de savon de Marseille et de proscrire tous les produits chimiques. Si vous souffrez de devoir faire le deuil de l’adoucissant vous pouvez en créer un « home made » en mélangeant du vinaigre blanc avec des huiles essentielles. Et pour les tâches, la terre de Sommières s’avère être un excellent allié clean et green.

 

SÊCHAGE ET REPASSAGE

 

Puis-je repasser mon plaid en laine ? La réponse est oui mais en suivant quelques petites règles. Il faut en effet opter pour un repassage très doux et, pour bien faire, utiliser une pattemouille (linge humide) entre la laine et le fer.

 

Pour le séchage on privilégie le séchage à plat pour éviter que les fibres ne se déforment sous le poids de l’eau. L’astuce en plus : on place une serviette sous le plaid qui viendra absorber l’humidité.

Produit à découvrir :