Home > Editorial > You are here > The Maison de la Maille glossary

The MAISON DE LA MAILLE GLOSSARY

Thread, fiber, mesh, weaving, knitting ... Difficult when you are not an expert to know exactly what is going on. Good news, since we are always committed to raising you higher and allowing you to shine at dinners, here are some key terms and their simplified definitions so that you don't mix up your brushes. Or needles, suddenly. You get it.

202107_filature_cones violet_plaid_jargane_emailing.jpg

Knitting VS weaving 

 

Knitting is a manufacturing process that involves interweaving loops of threads called stitches. This technique relies on the use of needles. The stitches between them constitute in the end a stretchy and very resistant fabric. This is the main difference with weaving which, because the threads are taut and there are no loops like in knitting, it does not have this property of stretching or "deforming".

 

Weaving is a technique of assembling threads carried out using a loom (the machine used to make fabric). This consists of crossing the threads between them once stretched, unlike knitting which uses loops. We speak of warp and weft, warp for the threads stretched in the direction of the loom length and weft for the threads stretched in the direction of the width. With evolving technologies, today weaving can be done on a large scale and on very sophisticated machines.

 

Wool yarn VS fiber

 

It is common to confuse yarn and fiber. Nothing serious, don't worry, but let's get to the truth anyway. Yarn, whether wool or otherwise, is an assembly of raw fibers that have been spun (yarn, spun, easy). The fiber being the basic element, neutral and untouched by any transformation.

 

Carding VS Combing

 

In order for a fiber to be spun, there are two crucial steps that must be applied. Depending on the desired end result, it will therefore be combed or carded.

 

Carding is often performed on larger diameter wools than for combing. It is used to disentangle and aerate textile fibers, using hand cards or a roller carding machine. Very fine steel points which allow the wool fibers to be divided into carded yarn when activated at high speed. Carded wool gives knits a rustic look.

 

Combing is a step that is used more on fine wools and occurs after carding. The carded fibers pass under finer and finer combs which remove all the short fibers. This method not only makes the fibers more aligned and smoother, but also cleans them of impurities. Worsted wool gives knits a smoother and finer appearance than carded wool.

 

Throw VS blanket

 

Less technical but sometimes just as obscure, the difference between a throw and a blanket. To be honest, it’s simple, it’s a long story: The throw is much smaller than a blanket. You can use a blanket as a shawl, however it seems quite difficult. Although, of course, there is no prohibition on our part and you are free to do as you see fit.

 

Shawl VS scarf 

 

Again, size defines who is what. Since the shawl is larger than the scarf, it is easier to take on the role of clothing than an accessory. It can be worn on the shoulders, around the waist and has an aesthetic dimension... Whereas the scarf is intended to remain around the neck and its purpose is mainly to keep you warm. Here again, a shawl can easily be used as a scarf, but it will be more difficult to use a scarf as a shawl.

 

Alpaca VS cashmere

 

Although both renowned for their very prestigious positions, cashmere wool and alpaca wool are different. First and foremost, the main difference between these two wools is that they do not come from the same animal. Alpaca wool comes from shearing alpacas (we tell you all about them here), whereas cashmere wool comes from the goat Capra Hircus. Both are extremely soft and fine, but alpaca wool is known to be a little warmer and more durable over time. Hence the choice of La Maison de la Maille to work primarily with these fibers.

Discover more products: 

LMDLM-emailing-tricots

You would have to have gone to a fashion school, worked in the fabric industry or even be a couturier to know and understand the different types of knits that exist and why some are preferred over others. Sand stitch, moss stitch, mesh, weaving, warp and weft, all these technical terms are the everyday life of houses like ours. We enlighten you here on the many things to know in order to feed your curiosity on the subject. For the sake of transparency always, and sharing.

Read more.

Alpaga.jpg

Where is he from ? What is he doing ? How is his fleece? Is he nice, clean and sociable? We have closely studied the different characteristics of the alpaca in order to tell you a little more about this animal species still relatively unknown in Europe. Since its fiber is widely used in the manufacture of our La Maison de la Maille products, it seemed essential to us to highlight the 10 most important (and no doubt surprising) traits of its personality.

Read more

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Le glossaire de La Maison de la Maille

LE GLOSSAIRE DE LA MAISON DE LA MAILLE

Fil, fibre, maille, tissage, tricot… Difficile quand on n’est pas expert de savoir précisément de quoi il retourne. Bonne nouvelle, comme on a à cœur de vous élever toujours plus haut et que vous puissiez briller dans les dîners, voici quelques termes clefs et leurs définitions simplifiées pour ne plus vous mélanger les pinceaux. Ou les aiguilles, du coup. Fin bon, vous avez compris.

202107_filature_cones violet_plaid_jargane_emailing.jpg

Tricotage VS tissage 

Le tricotage est un procédé de fabrication qui repose sur l’entrelacement de boucles de fils appelées mailles. Cette technique repose sur l’utilisation d’aiguilles. Les mailles entre elles constituent au final une étoffe extensible et très résistante. C’est la principale différence avec le tissage qui, parce que les fils sont tendus et qu’il n’y a pas de boucles comme dans le tricot, n’a pas cette propriété à s’étendre, se « déformer ».

 

Le tissage est une technique d’assemblage de fils réalisée à l’aide d’un métier à tisser (machine utilisée pour fabriquer du tissu). Celui-ci consiste à croiser les fils entre eux une fois tendus contrairement au tricotage qui utilise des boucles. On parle de chaîne et trame, chaîne pour les fils tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser, trame pour les fils tendus dans le sens de la largeur. Avec les technologies qui évoluent, aujourd’hui le tissage peut être réalisé à grande échelle et sur des machines très perfectionnées.

Fil de laine VS Fibre 

 

Il est fréquent que la confusion entre fil et fibre se fasse. Rien de grave, rassurez-vous, mais rétablissons la vérité tout de même. Le fil, qu’il soit de laine ou autre, est un assemblage de fibres brutes qui ont été filées (fil, filées, facile). La fibre étant l’élément de base, neutre, vierge de toute transformation. 

 

Cardage VS Peignage

 

Pour qu’une fibre puisse être filée, il existe deux étapes cruciales qui s’appliquent en amont. En fonction du résultat final souhaité, celle-ci sera donc peignée ou cardée. 

 

Le cardage est souvent réalisé sur des laines de plus gros diamètre que pour le peignage. Il sert à démêler et à aérer les fibres textiles, à l’aide de cardes à main ou d’une cardeuse à rouleau. De très fines pointes d’acier qui une fois actionnées à grande vitesse permettent de diviser les fibres de laines pour en faire du fil cardé. La laine cardée donne des tricots d’aspect rustique. 

 

Le peignage est une étape qui est davantage utilisée sur des laines fines et arrive après le cardage. Les fibres cardées passent sous des peignes de plus en plus fins qui retirent toutes les fibres courtes. Cette méthode permet non seulement d’avoir des fibres plus alignées et plus lisses mais aussi de les nettoyer des impuretés. La laine peignée donne aux tricots un aspect plus lisse et plus fin que la laine cardée. 

 

Plaid VS Couverture

 

Moins technique mais parfois tout aussi obscure, la différence entre un plaid et une couverture. En vrai, c’est tout bête, il s’agit d’une histoire de taille. Le plaid étant bien plus petit qu’une couverture. On peut utiliser un plaid comme une couverture ou comme un châle, en revanche il paraît assez difficile d’utiliser une couverture comme châle. Même si, évidemment, il n’y a aucune interdiction de notre part et vous êtes bien libres de faire comme vous le sentez. 

 

Châle VS écharpe 

 

Là encore, c’est la taille qui définit qui est quoi. Le châle étant plus grand que l’écharpe, il endosse plus facilement le rôle de vêtement que d’accessoire. Il peut être porté sur les épaules, autour de la taille et a une dimension esthétique… Quand l’écharpe a pour vocation à rester autour du cou et une utilité qui est principalement de tenir chaud. Là encore, un châle peut servir aisément d’écharpe, une écharpe pourra plus difficilement jouer les châles.

 

Alpaga VS cachemire

 

Bien que réputées toutes les deux pour leur positionnement très prestigieux, la laine cachemire et la laine alpaga sont différentes. Avant toute chose, la principale nuance entre ces deux laines c’est qu’elles ne sont pas issues du même animal. Déjà. La laine alpaga provient de la tonte des alpagas (on vous dit tout sur eux ici), la laine cachemire elle, vient de la chèvre Capra Hircus. Les deux sont extrêmement douces et fines mais la laine d’alpaga est réputée pour être un peu plus chaude et plus résistante dans le temps. D’où le choix de La Maison de la Maille de travailler essentiellement avec ces fibres. 

Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

LMDLM-emailing-tricots

Il faudrait avoir fait une école de mode, travaillé dans l’industrie du tissu ou encore être couturier.e pour connaitre et comprendre les différents types de tricots qui existent et pour quelles raisons certains sont préférés à d’autres.Point de sable, point de riz, maille, tissage, chaine et trame, tous ces termes techniques sont le quotidien des maisons comme la nôtre. Nous vous éclairons ici sur les nombreuses choses à connaitre afin de nourrir votre curiosité sur le sujet.Dans un souci de transparence, always, et de partage. Lire la suite

Alpaga.jpg

Ces 10 choses que vous ne savez pas sur les alpagas

D’où vient-il ? Que fait-il ? Comment est sa toison ? Est-il gentil, propre et sociable ? Nous avons étudié de près les différentes caractéristiques de l’alpaga afin de vous en dire un peu plus sur cette espèce animale encore assez peu connue en Europe. Sa fibre étant très utilisée dans la fabrication de nos produits La Maison de la Maille, il nous semblait essentiel de mettre en lumière les 10 traits les plus importants (et surprenants sans doute) de sa personnalité. Lire la suite