Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Tout savoir sur les mites

Tout savoir sur les mites

Il y a deux types de mites, celles qui s’en prennent aux aliments (blanches, grises) et les autres, celles qui préfèrent les vêtements (brunes, dorées). Foodistas VS Fashionistas, l’éternel combat. Il y a certainement tout un tas d’informations passionnantes à dire sur les mites alimentaires mais vu que nous parlons lainages chez La Maison de la Maille, on va d’abord se focaliser sur la seconde catégorie. Qui elles sont ? Que font-elles ? Pourquoi ? Et comment s’en débarrasser.

On vous dit tout.

8IDwYMjQ.jpg

 UNE MITE C’EST QUOI ?

 

Petit insecte de la famille des Tineidae, la mite est un papillon que l’on retrouve la majeure partie du temps dans la nature mais qui n’a aucun mal à s’inviter dans les maisons pour aller se restaurer dans vos placards. Amoureuse des matières nobles, pures et de bonne qualité, elle adore la laine, la fourrure, les plumes et le cuir. Une femme de goût.

 

La bonne nouvelle pour la planète : la mite à la capacité de dissoudre la kératine, protéine présente dans les poils, les plumes et les cuticules de certains animaux (si vous avez un peu envie de vomir c’est normal). Une lubie culinaire un peu border mais la nature est vraiment bien faite car la mite joue alors un rôle très important dans la destruction et le recyclage de certaines matières difficilement biodégradables.

 

La bonne nouvelle pour vos fringues et plaids : la mite, une fois qu’elle est papillon, meurt au bout de 15 jours.

 

COMMENT ON SAIT QU’IL Y A DES MITES ?

 

Souvent on s’en aperçoit quand on voit un trou dans un vêtement hein. Rarement avant.

 

Pourtant, il peut y avoir quelques indices de leur présence sous votre toit. La mite étant lucifuge (elle craint la lumière), il y a plus de chances que vous les croisiez la nuit en train de voler autour de vos placards. Ou que vous puissiez la voir au fond d’un tiroir ou d’un placard que vous n’ouvrez pas souvent (on se rend souvent compte de la présence de trous sur des affaires que l’on sort lors d’un changement de saison). Oui cette petite bête qui bat des ailes gaiement dans votre chambre n’est peut-être pas le papillon de nuit que vous croyez. Just sayin. 

 

Good to know : les trous que l’on connait bien sont faits par les larves des mites, pas par les papillons. Même si leur durée de vie est relativement éphémère, leur capacité de reproduction est vive. Elles colonisent à la vitesse de l’éclair. Il est donc essentiel de bien traiter les placards lorsqu’on a été infesté.

COMMENT S’EN DÉFAIRE

 

Pour venir à bout des mites et des larves, il existe une flopée de techniques. Utilisés depuis des décennies pour détruire les colonies, les insecticides sous toutes leurs formes (cassettes à suspendre, aérosol, pastilles...) n’ont plus à prouver leur efficacité aussi bien en préventif qu’en curatif mais ne sont pas réputés pour leurs vertus écolos. N’est-ce pas. Mais parce qu’on ne préfère quand même pas la mite au logis (pardon), on peut tout aussi bien opter pour la fumigation, l’aspiration ou le traitement thermique. Et mieux encore, la mouvance pour la protection de la planète aidant, on sait aujourd’hui qu’il est également possible de se débarrasser des mites avec des astuces naturelles. Une solution évidemment recommandée par La Maison de la Maille. Huiles essentielles, camphre, lavande, bois de cèdre, menthe, thym, savon d’Alep ou de Marseille... Nombreuses sont les alternatives aux produits chimiques pour venir à bout de ces petits nuisibles sans polluer. Amen. 

Produit à découvrir : 

comment laver une couverture.jpg

Ça nous est à tous arrivé au moins une fois. Ce moment douloureux où on réalise que dans le tas de linge que l’on a rapidement jeté dans la machine, il y avait un pull en cachemire. Et qu’à la fin du lavage/essorage à 1200 tours, ce pull ressemble à un chandail pour chihuahua. Comme nous voulons tout mettre en œuvre pour que nos créations ne subissent pas un jour ce triste sort, nous avons décidé de vous donner ici les clefs pour entretenir votre plaid. Lire nos conseils

Alpaga.jpg

Ces 10 choses que vous ne savez pas sur les alpagas

D’où vient-il ? Que fait-il ? Comment est sa toison ? Est-il gentil, propre et sociable ? Nous avons étudié de près les différentes caractéristiques de l’alpaga afin de vous en dire un peu plus sur cette espèce animale encore assez peu connue en Europe. Sa fibre étant très utilisée dans la fabrication de nos produits La Maison de la Maille, il nous semblait essentiel de mettre en lumière les 10 traits les plus importants (et surprenants sans doute) de sa personnalité. Lire la suite