Home > Editorial > You are here > All about moths

ALL ABOUT MOTHS

There are two types of moths, those that prey on food (white, gray) and those that prefer clothes (brown, gold). Foodistas VS Fashionistas, the eternal struggle. There is certainly a whole lot of exciting information to say about food moths, but since we are talking about wool at La Maison de la Maille, we will first focus on the second category. Who are they? What are they doing? Why? And how to get rid of them. We tell you everything.

WHAT IS A MOTH? 

 

A small insect of the Tineidae family, the moth is a type of butterfly that is found most of the time in nature but which has no trouble inviting itself into your home to eat in your closet. Lovers of noble, pure and good quality materials, they adore wool, fur, feathers and leather. A woman of taste.

 

The good news for the planet: moths have the ability to dissolve keratin, a protein found in hair, feathers and cuticles of some animals (if you feel like throwing up a little, that's normal). A culinary fad that’s certainly a bit abnormal but nature is really well designed because the moth plays a very important role in the destruction and recycling of certain materials which are difficult to biodegrade.

 

The good news for your clothes and throws: Once the larvae have metamorphosed into moths they only live 15 days. 

 

HOW CAN YOU KNOW YOU HAVE MOTHS?

 

Often we notice them when we see a hole in an item of clothing, you know... Rarely before. 

 

Still, there may be some clues to their presence under your roof. Since the moth is lucid (fears light), you are more likely to come across them at night flying around your closets. Or that you can see one in the back of a drawer or cupboard that you don't open often (we often notice the presence of holes in things that we take out during a change of season). Yes, that little beast flapping its wings happily in your bedroom might not be the moth you think it is. Just sayin. 

 

Good to know : the well-known holes are made by moth larvae, not by the moths themselves. Although their lifespan is relatively short-lived, their reproductive capacity is lively. They colonize at lightning speed. It is therefore essential to treat the cupboards well when you have been infested.

 

HOW TO GET RID OF THEM 

 

To overcome moths and larvae, there are a host of techniques. Used for decades to destroy colonies, insecticides in all forms (hanging cassettes, aerosol, lozenges, etc.) no longer have to prove their effectiveness as both preventive and curative but are not known for their ecological virtues, are they. But because we don’t prefer the moths to our homes (sorry), we can just as easily opt for fumigation, suction or heat treatment. And better yet, with the help of the planet protection movement, we now know that it is also possible to get rid of moths with natural tips. A solution obviously recommended by La Maison de la Maille. Essential oil, camphor, lavender, cedarwood, mint, thyme, Aleppo or Marseille soap ... There are many alternatives to chemicals to overcome these small pests without polluting. Amen.

Discover more products: 

BABY ALPACA WOOL PLAID - BROWN

BABY ALPACA WOOL PLAID - BROWN

€529.00Price
comment laver une couverture.jpg

It has happened to all of us at least once. That painful moment when you realize that in the pile of laundry that you hastily threw in the machine (before launching a synthetic program) there was a cashmere sweater. And that at the end of the wash/spin at 1200 turns, this sweater looks like a chihuahua sweater. As we at La Maison de la Maille want to do everything possible to ensure that our creations do not suffer this sad fate one day, we have decided to give you here the keys to maintain your plaid. Read more

Alpaga.jpg

Where is he from ? What is he doing ? How is his fleece? Is he nice, clean and sociable? We have closely studied the different characteristics of the alpaca in order to tell you a little more about this animal species still relatively unknown in Europe. Since its fiber is widely used in the manufacture of our La Maison de la Maille products, it seemed essential to us to highlight the 10 most important (and no doubt surprising) traits of its personality.

Read more

Subscribe to La Maison de la Maille: 

© 2021 La maison de la maille

Need help?

 

Contact us

+33 2 85 85 97 74


contact@lamaisondelamaille.com

 

La flèche (72) - paris (75)

France

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Tout savoir sur les mites

Tout savoir sur les mites

Il y a deux types de mites, celles qui s’en prennent aux aliments (blanches, grises) et les autres, celles qui préfèrent les vêtements (brunes, dorées). Foodistas VS Fashionistas, l’éternel combat. Il y a certainement tout un tas d’informations passionnantes à dire sur les mites alimentaires mais vu que nous parlons lainages chez La Maison de la Maille, on va d’abord se focaliser sur la seconde catégorie. Qui elles sont ? Que font-elles ? Pourquoi ? Et comment s’en débarrasser.

On vous dit tout.

8IDwYMjQ.jpg

 UNE MITE C’EST QUOI ?

 

Petit insecte de la famille des Tineidae, la mite est un papillon que l’on retrouve la majeure partie du temps dans la nature mais qui n’a aucun mal à s’inviter dans les maisons pour aller se restaurer dans vos placards. Amoureuse des matières nobles, pures et de bonne qualité, elle adore la laine, la fourrure, les plumes et le cuir. Une femme de goût.

 

La bonne nouvelle pour la planète : la mite à la capacité de dissoudre la kératine, protéine présente dans les poils, les plumes et les cuticules de certains animaux (si vous avez un peu envie de vomir c’est normal). Une lubie culinaire un peu border mais la nature est vraiment bien faite car la mite joue alors un rôle très important dans la destruction et le recyclage de certaines matières difficilement biodégradables.

 

La bonne nouvelle pour vos fringues et plaids : la mite, une fois qu’elle est papillon, meurt au bout de 15 jours.

 

COMMENT ON SAIT QU’IL Y A DES MITES ?

 

Souvent on s’en aperçoit quand on voit un trou dans un vêtement hein. Rarement avant.

 

Pourtant, il peut y avoir quelques indices de leur présence sous votre toit. La mite étant lucifuge (elle craint la lumière), il y a plus de chances que vous les croisiez la nuit en train de voler autour de vos placards. Ou que vous puissiez la voir au fond d’un tiroir ou d’un placard que vous n’ouvrez pas souvent (on se rend souvent compte de la présence de trous sur des affaires que l’on sort lors d’un changement de saison). Oui cette petite bête qui bat des ailes gaiement dans votre chambre n’est peut-être pas le papillon de nuit que vous croyez. Just sayin. 

 

Good to know : les trous que l’on connait bien sont faits par les larves des mites, pas par les papillons. Même si leur durée de vie est relativement éphémère, leur capacité de reproduction est vive. Elles colonisent à la vitesse de l’éclair. Il est donc essentiel de bien traiter les placards lorsqu’on a été infesté.

COMMENT S’EN DÉFAIRE

 

Pour venir à bout des mites et des larves, il existe une flopée de techniques. Utilisés depuis des décennies pour détruire les colonies, les insecticides sous toutes leurs formes (cassettes à suspendre, aérosol, pastilles...) n’ont plus à prouver leur efficacité aussi bien en préventif qu’en curatif mais ne sont pas réputés pour leurs vertus écolos. N’est-ce pas. Mais parce qu’on ne préfère quand même pas la mite au logis (pardon), on peut tout aussi bien opter pour la fumigation, l’aspiration ou le traitement thermique. Et mieux encore, la mouvance pour la protection de la planète aidant, on sait aujourd’hui qu’il est également possible de se débarrasser des mites avec des astuces naturelles. Une solution évidemment recommandée par La Maison de la Maille. Huiles essentielles, camphre, lavande, bois de cèdre, menthe, thym, savon d’Alep ou de Marseille... Nombreuses sont les alternatives aux produits chimiques pour venir à bout de ces petits nuisibles sans polluer. Amen. 

Produit à découvrir : 

comment laver une couverture.jpg

Ça nous est à tous arrivé au moins une fois. Ce moment douloureux où on réalise que dans le tas de linge que l’on a rapidement jeté dans la machine, il y avait un pull en cachemire. Et qu’à la fin du lavage/essorage à 1200 tours, ce pull ressemble à un chandail pour chihuahua. Comme nous voulons tout mettre en œuvre pour que nos créations ne subissent pas un jour ce triste sort, nous avons décidé de vous donner ici les clefs pour entretenir votre plaid. Lire nos conseils

Alpaga.jpg

Ces 10 choses que vous ne savez pas sur les alpagas

D’où vient-il ? Que fait-il ? Comment est sa toison ? Est-il gentil, propre et sociable ? Nous avons étudié de près les différentes caractéristiques de l’alpaga afin de vous en dire un peu plus sur cette espèce animale encore assez peu connue en Europe. Sa fibre étant très utilisée dans la fabrication de nos produits La Maison de la Maille, il nous semblait essentiel de mettre en lumière les 10 traits les plus importants (et surprenants sans doute) de sa personnalité. Lire la suite