Home > Editorial > You are here > Charlotte Huyghues Despointes, an innovator on so many fronts 

Charlotte Huyghues Despointes, an innovator on so many fronts

If you don’t know her yet, you are really missing out. Hardworking, funny, committed, sparkling, passionate – Charlotte had the exceedingly brave and brilliant idea to create La Maison de la Maille nearly five years ago to produce 100% Made in France throws. Now La Maison de la Maille has established itself as a renowned high-end brand appreciated by luxury boutiques and major hotels. Always seeking to do more and better, Charlotte is 100% committed to a range of other missions including making French entrepreneurship sexy and promoting the Made in France label. We went to meet her. 

la-maison-de-la-maille-made-in-France-rencontrez-nous-salon-maison-objet.jpg

CHARLOTTE, WE CAN’T WAIT TO SEE YOUR FACE ON BILLBOARDS ALL OVER THE PARIS SUBWAY! TELL US ALL ABOUT IT. 

I am proud to say that I have been selected as an ambassador of the department of Sarthe! It all started with a campaign called “Get Started in Sarthe” last year to shine a spotlight on the advantages of the region and to win over those who were previously rather reluctant to move to the country. The objective is to break down prejudices about entrepreneurship outside major cities and show how easy it is to imagine your business here. The message is very positive. As an entrepreneur and former Parisian who came to Sarthe to set up a business, I am perfectly placed to talk about the dynamic attitude to development here, the ease of recruiting, the pleasure of working with a local team and how it is so much easier to reconcile your family life with your career. For all these reasons, I was chosen as one of the six ambassadors for 2022. Six business leaders who came from all over to settle in the department and launch their ventures. So you’ll have the immense pleasure of seeing me on billboards on Paris subway lines 6 and 12 and at Gare Montparnasse. 

 

 

IT SEEMS THAT YOU ALSO ASKED THE PRESIDENTIAL CANDIDATES A REALLY TRICKY QUESTION. WHAT’S THE STORY HERE? 

I have volunteered as a member of the board of directors of OFG (Origine France Garantie – French Origin Guarantee) for several years now. This label has been around for 10 years and is still the only certification that guarantees that a product owes its essential characteristics to France and that 50-100% of its unit cost price is French. Launched by Yves Jégo, the label aims to enhance the value of products made in France and also to protect consumers from other products that engage in French Washing. These are unscrupulous brands that claim something is French when it is actually made in China. Every year, the organization holds a Made in France conference. This year, it has coincided with the French presidential elections and all the candidates were invited to participate in the Grand Oral de l’Elysée debate (March 11), moderated by Anthony Ventorini, the editor-in-chief of the label’s magazine, together with Natacha Polony. The candidates were questioned and challenged on their visions of Made in France and their projects to support French companies and the reindustrialization of France. I was invited to ask the candidates a question by video, and I addressed the cost of employment in France to find out the politicians’ plans to make things easier. So let’s wait and see. 

 

 

ANYTHING ELSE? 

Well, yes (laughs). I would like to add that to celebrate International Women’s Day we posted a short video on La Maison de la Maille’s Instagram account honoring all the women involved in the company’s development. The vast majority of our company’s staff are women. I think that the right of women to become entrepreneurs is one of the most important to defend. 

Article écrit par Laura Isaaz

Discover more products: 

20211201_LMDLM_Chacun_Ambiance1.CR2

This is also La Maison de la Maille’s strong point: joining forces with leading creative and entrepreneurial figures in made in France and ethical trade to create innovative, surprising and unique collaborative projects. Today, it is the turn of Séverine Tréfouel, founder of the Simon-Simone concept store with which La Maison de la Maille recently collaborated, to answer some questions. Here’s what she said. 

Read more

LMDLM_Ceysson_Bénétière_ZoomMatière_Châle_Floquet.jpg

Invent, reinvent, and never stop at what has already been done; that is the adage of La Maison de la Maille. After the recent launch of its “Plaid Merveilleux” (Marvelous Throw), the brand is back this fall with a completely new project, both different and extremely bold: reproducing the works of major contemporary artists on the house’s throws and shawls. How did this collaboration come about? Who are the artists involved in the project? Marie Ceysson, gallery owner, enlightens us.

Read more

Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Charlotte Huyghues Despointes, fondatrice sur tous les fronts

charlotte Huyghues despointes, fondatrice sur tous les fronts

Vous ne la connaissez certainement pas encore, et vous loupez quelque chose. Bosseuse, drôle, engagée, pétillante, passionnée, Charlotte a eu l’idée courageuse et brillante à la fois de créer La Maison de la Maille il y a presque 5 ans pour fabriquer des plaids 100% Made in France. Aujourd’hui, La Maison de la Maille s’impose comme une marque haut de gamme de renom déjà appréciée des boutiques de luxe et des grands Hôtels. Toujours en quête de faire plus et mieux, Charlotte s’investit à 100% dans plusieurs autres missions comme rendre sexy l’entreprenariat français ainsi que le Made in France, le vrai. Rencontre. 

la-maison-de-la-maille-made-in-France-rencontrez-nous-salon-maison-objet.jpg

CHARLOTTE, ON A HÂTE DE VOIR VOTRE TÊTE AFFICHÉE DANS LES COULOIRS DU MÉTRO ! RACONTEZ-NOUS TOUT. 

Je suis fière de vous annoncer que j’ai été élue ambassadrice du département de la Sarthe ! Tout est parti d’une campagne qui s’appelle « Lancez-vous en Sarthe » et qui a été créée l’année dernière pour vendre les mérites de la région et séduire un public jusque-là plutôt réfractaire à l’idée de venir s’installer en campagne. L’objectif est d’arriver à enrayer les clichés autour de l’entreprenariat hors des grandes villes et montrer à quel point il est confortable de penser son business ici. Le message est très positif. En tant qu’ancienne parisienne et entrepreneure venue créer sa boite dans la Sarthe, je suis bien placée pour parler de sa dynamique de développement des facilités de recrutement, du plaisir de travailler avec une équipe locale et de pouvoir plus facilement concilier sa vie de famille avec sa carrière professionnelle. Pour toutes ces raisons-là, j’ai été choisie pour faire partie des 6 ambassadeurs de l’année 2022. 6 chefs d’entreprises venus d’ailleurs pour s’installer dans le département et créer leur boite. Vous aurez donc le plaisir immense de me voir sur les murs du métro ligne 6, 12 et Gare Montparnasse. 

 

IL PARAIT QUE VOUS AVEZ AUSSI POSÉ UNE COLLE AUX CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. C’EST QUOI ENCORE CETTE HISTOIRE ? 

Depuis quelques années maintenant je suis membre du conseil d’administration, à titre bénévole, OFG (Origine France Garantie). C’est depuis 10 ans et aujourd’hui encore la seule certification qui garantit qu’un produit a pris ses caractéristiques essentielles en France et que 50% à 100% de son prix de revient unitaire est français. Lancée par Yves Jégo, cette certification vise donc à valoriser les produits fabriqués en France mais aussi protéger les consommateurs des autres produits soumis au French Washing par des marques peu scrupuleuses capables de dire qu’une création est française alors qu’elle est fabriquée en Chine. Chaque année, il y a les Assises du produire en France organisées par l’association. Cette année, elles ont été coordonnées avec les élections présidentielles et tous les candidats ont été invités à participer au Grand Oral de l’Elysée (11 mars) qui a été animé par le rédacteur en chef du magazine de l’asso, Anthony Ventorini, ainsi que Natacha Polony. À cette occasion, ils ont été  challengé et questionné sur leur vision du Made in France et leurs projets pour accompagner les entreprises françaises et la réindustrialisation sur notre territoire. De mon côté, j’ai été invitée à poser une question en vidéo aux candidats, et j’ai abordé le coût de l’emploi en France afin de savoir ce qu’ils envisagent de mettre en place comme  solutions pour le faciliter. Wait and see. 

 

C’EST FINI ? 

Eh bien non (rires). Je voudrais ajouter que pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes nous avons posté sur le compte Instagram de La Maison de la Maille une courte vidéo mettant à l’honneur toutes les femmes qui interviennent dans le développement de l’entreprise. Une très large majorité chez nous. Je pense que le droit de la femme à être entrepreneure compte parmi les plus importants à défendre. 



Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

20211201_LMDLM_Chacun_Ambiance1.CR2

C’est aussi ça la force de La Maison de la Maille ; s’unir avec des personnalités phares de la création et de l’entreprenariat dans le made in France et le commerce éthique pour faire naitre des projets collaboratifs innovants, surprenants et uniques. Aujourd’hui, c’est Séverine Tréfouel, fondatrice du concept store Simon-Simone avec lequel La Maison de la Maille a collaboré récemment, qui a répondu à quelques questions. Rencontre. 

Lire la suite

LMDLM_Ceysson_Bénétière_ZoomMatière_Châle_Floquet.jpg

Inventer, réinventer, ne jamais s’arrêter à ce qui a déjà été fait, tel est l’adage de La Maison de la Maille. Après avoir lancé il y a peu son Plaid Merveilleux, la marque revient cet automne avec un tout nouveau projet, différent et terriblement audacieux ; reproduire les œuvres de grands artistes de la scène contemporaine sur les pièces de la maison, plaids et châles. Comment cette collaboration a-t-elle était rendue possible ?

Qui sont les artistes prenant part au projet ? Marie Ceysson, galeriste, nous éclaire. 

Lire la suite