Accueil > Éditorial > Vous êtes ici > Charlotte Huyghues Despointes, fondatrice sur tous les fronts

charlotte Huyghues despointes, fondatrice sur tous les fronts

Vous ne la connaissez certainement pas encore, et vous loupez quelque chose. Bosseuse, drôle, engagée, pétillante, passionnée, Charlotte a eu l’idée courageuse et brillante à la fois de créer La Maison de la Maille il y a presque 5 ans pour fabriquer des plaids 100% Made in France. Aujourd’hui, La Maison de la Maille s’impose comme une marque haut de gamme de renom déjà appréciée des boutiques de luxe et des grands Hôtels. Toujours en quête de faire plus et mieux, Charlotte s’investit à 100% dans plusieurs autres missions comme rendre sexy l’entreprenariat français ainsi que le Made in France, le vrai. Rencontre. 

la-maison-de-la-maille-made-in-France-rencontrez-nous-salon-maison-objet.jpg

CHARLOTTE, ON A HÂTE DE VOIR VOTRE TÊTE AFFICHÉE DANS LES COULOIRS DU MÉTRO ! RACONTEZ-NOUS TOUT. 

Je suis fière de vous annoncer que j’ai été élue ambassadrice du département de la Sarthe ! Tout est parti d’une campagne qui s’appelle « Lancez-vous en Sarthe » et qui a été créée l’année dernière pour vendre les mérites de la région et séduire un public jusque-là plutôt réfractaire à l’idée de venir s’installer en campagne. L’objectif est d’arriver à enrayer les clichés autour de l’entreprenariat hors des grandes villes et montrer à quel point il est confortable de penser son business ici. Le message est très positif. En tant qu’ancienne parisienne et entrepreneure venue créer sa boite dans la Sarthe, je suis bien placée pour parler de sa dynamique de développement des facilités de recrutement, du plaisir de travailler avec une équipe locale et de pouvoir plus facilement concilier sa vie de famille avec sa carrière professionnelle. Pour toutes ces raisons-là, j’ai été choisie pour faire partie des 6 ambassadeurs de l’année 2022. 6 chefs d’entreprises venus d’ailleurs pour s’installer dans le département et créer leur boite. Vous aurez donc le plaisir immense de me voir sur les murs du métro ligne 6, 12 et Gare Montparnasse. 

 

IL PARAIT QUE VOUS AVEZ AUSSI POSÉ UNE COLLE AUX CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. C’EST QUOI ENCORE CETTE HISTOIRE ? 

Depuis quelques années maintenant je suis membre du conseil d’administration, à titre bénévole, OFG (Origine France Garantie). C’est depuis 10 ans et aujourd’hui encore la seule certification qui garantit qu’un produit a pris ses caractéristiques essentielles en France et que 50% à 100% de son prix de revient unitaire est français. Lancée par Yves Jégo, cette certification vise donc à valoriser les produits fabriqués en France mais aussi protéger les consommateurs des autres produits soumis au French Washing par des marques peu scrupuleuses capables de dire qu’une création est française alors qu’elle est fabriquée en Chine. Chaque année, il y a les Assises du produire en France organisées par l’association. Cette année, elles ont été coordonnées avec les élections présidentielles et tous les candidats ont été invités à participer au Grand Oral de l’Elysée (11 mars) qui a été animé par le rédacteur en chef du magazine de l’asso, Anthony Ventorini, ainsi que Natacha Polony. À cette occasion, ils ont été  challengé et questionné sur leur vision du Made in France et leurs projets pour accompagner les entreprises françaises et la réindustrialisation sur notre territoire. De mon côté, j’ai été invitée à poser une question en vidéo aux candidats, et j’ai abordé le coût de l’emploi en France afin de savoir ce qu’ils envisagent de mettre en place comme  solutions pour le faciliter. Wait and see. 

 

C’EST FINI ? 

Eh bien non (rires). Je voudrais ajouter que pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes nous avons posté sur le compte Instagram de La Maison de la Maille une courte vidéo mettant à l’honneur toutes les femmes qui interviennent dans le développement de l’entreprise. Une très large majorité chez nous. Je pense que le droit de la femme à être entrepreneure compte parmi les plus importants à défendre. 



Article écrit par Laura Isaaz

Produit à découvrir : 

20211201_LMDLM_Chacun_Ambiance1.CR2

C’est aussi ça la force de La Maison de la Maille ; s’unir avec des personnalités phares de la création et de l’entreprenariat dans le made in France et le commerce éthique pour faire naitre des projets collaboratifs innovants, surprenants et uniques. Aujourd’hui, c’est Séverine Tréfouel, fondatrice du concept store Simon-Simone avec lequel La Maison de la Maille a collaboré récemment, qui a répondu à quelques questions. Rencontre. 

Lire la suite

LMDLM_Ceysson_Bénétière_ZoomMatière_Châle_Floquet.jpg

Inventer, réinventer, ne jamais s’arrêter à ce qui a déjà été fait, tel est l’adage de La Maison de la Maille. Après avoir lancé il y a peu son Plaid Merveilleux, la marque revient cet automne avec un tout nouveau projet, différent et terriblement audacieux ; reproduire les œuvres de grands artistes de la scène contemporaine sur les pièces de la maison, plaids et châles. Comment cette collaboration a-t-elle était rendue possible ?

Qui sont les artistes prenant part au projet ? Marie Ceysson, galeriste, nous éclaire. 

Lire la suite